Joliette, le 20 octobre 2014 – L’enthousiasme se lisait sur le visage de plusieurs participants, le 15 octobre dernier, lors de la première Tournée des prospecteurs, organisée par le CLD Joliette pour leur faire découvrir le territoire de la MRC de Joliette et ses nombreux avantages.
STRATÉGIE À LONG TERME
Cette activité innovatrice faisait suite à de nombreux liens tissés pendant les deux dernières années par Gilles-Mathieu Vincent, commissaire à l’implantation pour le CLD Joliette. C’est ainsi que ces nombreux prospecteurs et accompagnateurs d’entreprises nationales et internationales ayant des visées d’implantation au Canada ont été approchés pour découvrir notre territoire lors de la Tournée des prospecteurs 2014. « Cette petite séduction, version industrielle, a été l’occasion de renforcer le lien de confiance nécessaire avec ces intervenants pour que notre territoire devienne un lieu incontournable pour des entreprises désirant s’implanter au Québec », de mentionner Gilles-Mathieu Vincent.
« Notre objectif était non seulement de démontrer à tous ces démarcheurs que nous avons un territoire extrêmement intéressant pour plusieurs de leurs clients, mais nous voulions également les convaincre de la puissante concertation qui existe entre tous les acteurs du développement économique sur notre territoire », d’ajouter Nicolas Framery, directeur général du CLD Joliette. Ces partenaires, ils étaient nombreux à répondre présents. Parmi eux, les élus et directeurs généraux des villes de Joliette, Saint-Charles-Borromée, Notre-Dame-des-Prairies, des représentants d’organismes comme le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, Emploi-Québec, Investissement Québec, la SADC de Joliette-D’Autray, Développement Économique Canada, la BDC, le CFE Joliette, la SODIL et quelques autres.
Pour sa part, Louis Ross, président du conseil d’administration s’est dit « très fier de cette initiative du CLD Joliette qui démontre, encore une fois, tout le leadership dont l’organisation fait preuve, autant en développement touristique, avec un projet comme BBIT, ou en développement économique avec cette Tournée de prospecteurs ».
Après les allocutions protocolaires, Gilles-Mathieu Vincent, du CLD Joliette, a présenté en détails toutes les raisons expliquant pourquoi la grande région de Joliette est l’un des meilleurs endroits où investir pour des projets de démarrage ou d’expansion.
LES ÉTAPES DE LA TOURNÉE
Par la suite, la tournée s’est physiquement mise en branle avec un autobus nolisé qui a conduit les participants à la découverte des vastes espaces disponibles du territoire— près de 15 millions de pieds carrés — soit ceux dans les deux parcs industriels de Joliette, celui de Notre-Dame-des-Prairies et l’espace réservé à des projets liés aux soins de la santé, dans Saint-Charles-Borromée.
Le groupe s’est également arrêté chez Systèmes Danfreight (Groupe Connexion) où Claude Laporte et Marie-Anne Vaerstraelen ont expliqué tous les avantages pour une entreprise comme la leur d’être située hors des grands centres, mais avec un accès immédiat aux grands axes routiers. Les deux ont vanté la qualité et la fidélité de la main-d’œuvre locale, en précisant que : « c’est un élément essentiel à considérer pour une entreprise qui cherche un endroit où s’implanter ». M. Laporte a également souligné la remarquable collaboration de la ville de Joliette, qui n’a pas hésité à faire certains aménagements de son territoire pour faciliter les opérations du Groupe Connexion, notamment, la construction de la sortie 12 (Ernest Harnois/ Nazaire Laurin) sur la route 31.
Encore une fois, ce témoignage est venu renforcer le message d’une région où tous les acteurs du développement économique travaillent ensemble pour trouver des solutions à d’éventuels projets d’implantation. Par la suite, une rencontre avec Robert Parent, directeur général d’Hydro-Joliette, a permis de mettre en lumière la grande compétitivité de nos tarifs d’électricité au Québec. M. Parent a expliqué que les entreprises qui s’installent dans la grande région de Joliette et qui satisfont aux critères de construction et de création d’emplois peuvent être admissibles à des rabais.
La tournée a pris fin à La Distinction où participants et partenaires se sont retrouvés pour réseauter et échanger sur les découvertes de l’avant-midi. Madame Caroline Forest, vice-présidente, marketing et communications, pour Les industries Harnois est venue livrer un dernier témoignage sur les enjeux d’une entreprise d’envergure internationale et sur les raisons pour lesquelles l’entreprise a choisi de s’implanter dans la MRC de Joliette. Les premiers commentaires recueillis auprès des participants ont confirmé leur très grande appréciation de l’expérience vécue. À l’exception d’activités similaires organisées par Montréal International, Québec International ou par certaines villes américaines avec lesquelles ils font des affaires, plusieurs participants ont mentionné que c’était une première au niveau régional et ont tenu a souligner la grande qualité de l’organisation!
À PROPOS DU CLD JOLIETTE
La mission du CLD Joliette est de favoriser le développement local des activités économiques en apportant un soutien à l’entrepreneuriat ainsi qu’à l’animation du milieu rural et à la promotion touristique du territoire de la MRC de Joliette.