L’Assomption, le 29 octobre 2014 – Dans la foulée des modifications envisagées par le gouvernement du Québec en ce qui a trait au partenariat avec les régions, le conseil de la MRC de L’Assomption fait consensus et établit sa position en regard de l’avenir des Conférences régionales des élu(e)s.
Le conseil de la MRC de L’Assomption adhère à l’objectif global d’assainissement des finances publiques de l’État québécois. Il reconnait la nécessité et la pertinence pour le gouvernement de revoir ses façons de faire et ses mécanismes d’intervention en matière de soutien au développement régional, notamment dans un objectif global de simplification des structures. Il ne s’agit pas de juger les structures elles-mêmes, mais bien de maximiser l’impact de chaque dollar investi par les mécanismes les plus cohérents et efficaces possibles.
Plutôt que de s’appuyer sur l’investissement dans des structures, l’analyse et la finalité de ce processus de révision doit plutôt viser le raffinement des missions et le déploiement des moyens en cohérence avec le nouveau positionnement des municipalités et des MRC. Les élus locaux, notamment par le biais des unions municipales, doivent être au cœur des discussions qui mèneront aux choix définitifs du gouvernement du Québec en matière de développement régional. Le pallier local (municipalités et MRC), comme entité de gouvernance de proximité par excellence, doit être au centre du nouveau mode de déploiement de l’action gouvernementale en région. Les sommes actuellement dédiées au développement régional dans la formule actuelle des CRÉs doivent demeurer au service des régions dans la future formule qui sera retenue par le gouvernement du Québec.
Le conseil de la MRC de L’Assomption insiste finalement sur l’importance de conserver un mécanisme de concertation, encore à définir, à l’échelle régionale et impliquant de près chacune des MRC.