Mascouche, le 29 septembre 2014 – La SODAM et Le Festival de Peinture à Mascouche sont fiers d’inaugurer une œuvre collective réalisée dans le cadre d’un projet conjoint, axé autour de la médiation culturelle et intégré à la programmation 2014 de Marchés Desjardins Moulinois et ainsi apporter leurs couleurs au paysage mascouchois grâce à la revitalisation du banc public « Hommage aux enfants… et aux oiseaux », installé au parc du Grand-Coteau à Mascouche.
ORIGINE DU PROJET
Inspirée par l’œuvre de Michel Goulet, « Les leçons singulières, volet 1 » projet d’art public à Montréal, la SODAM s’est questionnée sur le rapport des citoyens avec ses espaces publics. Afin que la communauté puisse se les approprier, elle doit devenir créatrice de ceux-ci. Un banc public appartient communément à ce qu’on appelle le mobilier urbain. Afin que les citoyens développent un nouveau rapport avec ce mobilier et qu’ils se réapproprient leur espace, la SODAM a travaillé de concert avec le Festival de peinture à Mascouche pour élaborer un projet de revitalisation culturelle d’un banc public. Le paysage naturel du Parc du Grand-Coteau, espace public rassembleur et empreint de vitalité culturelle, devient aujourd’hui la maison d’accueil de cette œuvre collective.
MÉDIATION CULTURELLE
La 6e édition des Marchés Desjardins Moulinois a laissé place à une programmation axée autour de la médiation culturelle et ainsi favoriser plusieurs interventions et nombreuses initiatives à ciel ouvert, génératrices de rencontres entre artistes et citoyens. Sous forme de projet pilote, ces interventions inspirées des politiques culturelles françaises, pionnières en termes de médiation culturelle, ont permis l’exploration de nouvelles avenues en animation publique et permis de mettre de l’avant son expertise en développement culturel. Les activités en médiation culturelle proposées tout au long de la saison des marchés publics ont eu pour objectif de stimuler les interactions entre la communauté, les différents médiums artistiques et les artistes professionnels issus de différents milieux. En tant que médiateur culturel, la SODAM s’est donc donné pour mission de construire le pont entre les citoyens et les artistes, de sorte que la communauté devienne actrice de sa propre culture.
DÉMARCHE ARTISTIQUE
Un projet de revitalisation d’un banc public nécessite plusieurs étapes. Une fois la thématique choisie, un appel aux enfants mascouchois a été lancé. Pour participer à ce projet collectif, des jeunes ont soumis un dessin d’oiseau présenté sans paysage ou ont participé à l’atelier de dessin, encadré par le professeur de dessin Marianne Daoust offert à cet effet, dans le cadre de la programmation du marché public, le 20 juillet dernier. Parallèlement, une invitation a été envoyée aux artistes peintres de la région. Désireuses de s’investir dans un projet innovateur, les artistes peintres Suzanne Dion, Madeleine Gagnon et Chantal Peterson se sont portées volontaires. L’acquisition d’un banc en bois a été tumultueuse. Le délai d’exécution très court, les horaires des artistes et le budget très limités ont fait en sorte qu’un consensus s’est vite installé quant au choix du médium et des couleurs. Il a également été convenu de conserver autant que possible l’authenticité des dessins soumis, en préserver l’essence, tout en créant un ensemble harmonieux. Le défi principal résidait surtout dans la structure du banc lui-même : la dimension des planches et l’espace entre chacune d’elles compliquaient la représentation fidèle des oiseaux. La forme de l’œuf s’est imposée comme un choix naturel pour unir chacun des dessins, le mettre en évidence et créer du mouvement. Le parc où devait être installé le banc a inspiré l’ajout des branches et des feuilles comme éléments de liaison, dans un traitement plutôt naïf, en continuité avec le sujet principal. Parmi plus d’une vingtaine de dessins, dix furent retenus par le trio d’artistes pour leurs qualités plastiques et leur originalité. L’inscription du nom et de l’âge de chacun des enfants créateurs se sont avérés être un ajout incontournable pour cette œuvre qui se veut un hommage aux enfants et à leur créativité. Ces jeunes créateurs sont : Carine Brodeur Bouchard, Élodie Cournoyer, Amélia Gélineau, Anne-Sophie Lamarre, Samuelle Legault, Chloé Meunier, Jorane Milot, Éliott Plamondon, Jaële St-Germain et Maoly St-Germain.
La SODAM et le Festival de peinture à Mascouche souhaitent souligner l’extraordinaire participation citoyenne, enfants et parents, les artistes professionnels du milieu, les bénévoles, la ville de Mascouche, et les particuliers tels qu’Hachem et Jacinthe Plamondon, qui ont rendu possible ce projet unique et rassembleur.