Terrebonne, le 9 octobre 2014 – Le 3 octobre dernier avait lieu le lancement du tout premier livre de Stéphanie Perron, Nées autres. Une quarantaine de personnes étaient présentes à la Maison des jeunes Lachenaie Action jeunesse pour souligner cet événement.
Nées autres raconte l’histoire de Rachel et de Gabrielle. Deux adolescentes bien ordinaires aux yeux de leur famille respective et de leurs amis, mais qui cachent un terrible secret : la différence, la marginalité et l’homosexualité. Malgré l’angoisse d’être à l’origine d’une méga crise familiale, elles devront accepter ce rôle pour lequel elles semblent mises au monde : ébranler les structures bien établies, créer d’autres règles et d’autres codes. Nées autres s’adresse aux ados et jeunes adultes qui ont envie de questionner la différence pour mieux comprendre et aux parents, qui aimeraient y arriver et peut-être, changer quelque chose dans ce monde de tabous.
« Si j’ai écrit ce roman, c’est parce que quand j’avais quinze ans, il n’y avait pas de roman qui venait me toucher. Maintenant, il y en a beaucoup plus et le mien vient s’ajouter à la liste. J’espère qu’il aidera les jeunes à mieux comprendre ce qu’ils vivent et à faire tomber les préjugés » ajoute Stéphanie Perron.
Nées autres est publiés chez Les Éditions 3 sista, jeune diffuseur littéraire gaspésien, qui publient des œuvres qui exposent des problématiques sociales, dénoncent des tabous, abordent les tics et les TOC soulevant des réflexions et des irréflexions sous le couvert de la fiction. Chaque œuvre littéraire est liée à une cause ou un mouvement social. Dans le cas de Nées autres, Stéphanie Perron a choisi de verser un cachet à l’organisme Le Néo. Pourquoi ? À 16 ans, elle était à la recherche d’un endroit, à Terrebonne, où elle pourrait rencontrer d’autres jeunes comme elle afin de briser l’isolement. À sa majorité, elle a troqué son rôle d’usagère de L’apparte, milieu de vie pour les gais, lesbiennes, bisexuel(le)s, trans ou en questionnement, pour celui de bénévole. Depuis, elle anime des kiosques de lutte à l’homophobie dans les écoles secondaires et tous les jeudis soirs, elle est présente à L’apparte du Nord, nouveau milieu de vie situé à Joliette. En redonnant au Néo, elle souligne le travail de tous ceux qui sont impliqués dans la communauté et mettent tout en œuvre pour faire tomber les préjugés.