Saint-Côme, 19 novembre 2014 – La Municipalité de Saint-Côme et la Bibliothèque de Saint-Côme offriront, le 6 décembre prochain, l’occasion de découvrir une figure importante du patrimoine vivant de Lanaudière : Adélard Lambert. Cet après-midi-causerie sera animé par Mme Danielle Martineau, médiatrice du patrimoine vivant.
Une histoire riche en culture…
Né à Saint-Cuthbert dans Lanaudière, il s’est exilé en Nouvelle-Angleterre avec sa famille comme des milliers de Québécois qui cherchaient à survivre tout en rêvant d’améliorer leur sort et celui de leurs proches. Très jeune, il s’est retrouvé dans un milieu étranger et hostile où le seul réconfort se trouvait au sein de sa famille. C’est ainsi que les veillées familiales se succédaient, avec les chansons, contes, rondes et jeux que la mère Léocadie propageait avec chaleur et générosité.
Le jeune Adélard n’oubliera jamais cet héritage reçu lui permettant de conserver son identité. De retour au Québec en 1921, il reconstitua par écrit et par rouleaux de cire, à l’aide de ses frères et sœurs, tout ce que leur mère leur avait transmis dans leur enfance. C’est ainsi qu’à force de persévérance et d’une assiduité hors du commun, il trouva le chemin pour consigner tous ces éléments précieux de notre culture en s’associant avec Marius Barbeau, premier anthropologue canadien-français à l’emploi du Musée national du Canada.
La collection familiale comprend plus de 690 faits de folklore : chansons et danses chantées, jeux et contes traditionnels.
Cette histoire inédite vous intéresse? Vous souhaitez en savoir plus sur son parcours?
Joignez-vous à nous samedi le 6 décembre 2014, de 13h30 à 15h00 au dernier étage de l’Hôtel de ville de Saint-Côme (1673 55e Rue, Saint-Côme (Québec) J0K 2B0)