Lavaltrie, le 12 novembre 2014 – Sept ans après sa création par les CLD et les MRC de Lanaudière, le portail culturel, Hexagone Lanaudière (www.hexagonelanaudiere.com), profite d’une cure de rajeunissement avec une refonte en profondeur de son site Internet! Partenaires et membres s’étaient réunis au café culturel de la Chasse-Galerie pour procéder au lancement du nouveau site.
UNE VITRINE POUR LE MILIEU CULTUREL ET ARTISTIQUE
La nouvelle interface du site conçu par le studio de création Web, Miou Design, situé à Joliette, propose une signature plus moderne, utilisant tout l’espace à l’écran et davantage d’images. La nouvelle chartre graphique reflète l’activité du site, c’est-à-dire celle d’une vitrine culturelle et artistique, dynamique. L’ergonomie a été pensée pour rendre la navigation simple et agréable aux utilisateurs. Ce qui devrait inciter les membres à s’approprier plus rapidement leur nouvel outil et donner le goût à d’autres artistes ou organismes de s’inscrire. D’ailleurs, la catégorisation des membres a été simplifiée pour réduire le temps de recherche. Pour favoriser plus d’interaction, les membres d’Hexagone pourront également afficher leurs différentes activités sur le calendrier des événements.
UN SITE MULTIPLATEFORME
http://www.hexagonelanaudiere.com est maintenant compatible avec les plateformes mobiles (téléphones intelligents et tablettes) et l’ensemble des navigateurs internet classiques comme Firefox, Chrome, Internet Explorer, Safari. Le respect de ces standards va permettre une meilleure lecture du site par les moteurs de recherche et de ce fait, un meilleur référencement pour les membres d’Hexagone.
TOUJOURS LA MÊME VOCATION
Le portail a un nouveau visage, mais il a toujours la même vocation, soit celle d’être un répertoire où l’on retrouve l’ensemble des artistes, organismes, entreprises et intervenants oeuvrant dans les domaines culturels et patrimoniaux de Lanaudière. Offert gratuitement pour en favoriser l’accès au maximum d’utilisateurs, le portail Hexagone Lanaudière répond à différents besoins. Pour les artistes et les organismes culturels, c’est un outil de promotion offrant une grande visibilité. Pour les amateurs d’art et les clients potentiels, il est efficace pour identifier rapidement les intervenants culturels de leur territoire et mieux connaître l’offre régionale disponible.
BREF HISTORIQUE
En 2005, six CLD et MRC de Lanaudière se mobilisent pour se donner une visibilité régionale et maximiser le soutien au milieu culturel. La première mise en ligne du portail Hexagone s’est faite en 2007. Depuis le lancement du portail, le site a reçu plus de 150 000 visiteurs, dont 56 000 en 2013. Hexagone Lanaudière compte plus de 750 membres et est visité par plus de 4 000 internautes par mois. En 2012, la création de la reconnaissance « Coup de Coeur Hexagone » permet à chaque CLD ou MRC de mettre en évidence le travail d’un artiste ou organisme de sa région.