Journée de priorisation en développement rural: une première!

Joliette, le 13 novembre 2014 – Grande journée de concertation pour les acteurs du développement rural de la MRC de Joliette hier alors que le CLD Joliette, en collaboration avec la MRC de Joliette, organisait une première Journée de priorisation du développement rural. Cette rencontre avait pour but de permettre à tous les intervenants du milieu d’identifier une vision commune du développement rural et d’établir ensemble les priorités d’actions pour les cinq prochaines années.

DES ÉLUS FIERS ET MOBILISÉS
En ouverture de journée, M. André Hénault, préfet de la MRC de Joliette, s’est réjoui de cette belle initiative en soulignant : « votre grande participation à cette première Journée de priorisation du développement rural démontre que vous avez tous à cœur et plus que jamais, le développement de nos collectivités et les mesures d’intervention en milieu rural! ». En faisant référence aux turbulences qui secouent le monde municipal, M. Hénault a mentionné : « Dans ces circonstances il est d’autant plus important de se regrouper, de s’organiser et de démontrer notre grande solidarité en agissant avec concertation». M. Denis Laporte, président du pacte rural et maire de Crabtree, abondait le même sens en déclarant : « la cohérence permettra d’assurer la complémentarité des actions en vue d’optimiser les retombées positives et éviter les dédoublements ».

BÂTIR L’AVENIR ENSEMBLE
Nul doute que ce message de mise en commun a été très bien entendu par la cinquantaine de personnes qui étaient présentes. Citoyens, élus, directeurs généraux, partenaires et conseillers ont donc échangé avec enthousiasme, s’accordant sur l’importance de placer le citoyen au cœur des décisions touchant le développement rural.

PACTE RURAL – L’ANCIEN ET LE NOUVEAU
Rappelons que le second pacte rural, qui couvrait la période de 2007 à 2014 était de 1,5 million $. Au terme des sept ans, la grande collaboration entre élus et citoyens avait permis de générer 3 254 840 $ d’investissements à travers 43 projets, dont certains largement reconnus comme : Vieillir en demeurant dans sa communauté rurale, Transport collectif en milieu rural et Infirmières en milieu rural.

Le nouveau pacte rural s’étendra sur 10 ans, soit de 2014 à 2024 et les sommes allouées à l’échelle du territoire rural de la MRC de Joliette devront être affectées à la mise en œuvre de projets nouveaux et structurants.

UNE PRIMEUR
La rencontre a également été l’occasion pour les participants de visionner, en primeur, une série de capsules vidéo promotionnelles réalisée par le CLD Joliette pour l’ensemble des municipalités rurales de la MRC de Joliette. À travers les thèmes DÉCOUVRIR – BOUGER – S’ÉMERVEILLER, chaque capsule avait comme objectifs de faire ressortir les particularités des municipalités et montrer les forces de chaque milieu. Au printemps, les capsules seront intégrées progressivement aux outils de promotion de Tourisme Joliette afin de mettre une à une les municipalités en vedette. Les capsules seront diffusées sur YouTube ainsi qu’au bureau d’information touristique de Joliette.

PROCHAINES ÉTAPES
Au terme de la rencontre, M. Denis Laporte, président du pacte rural, a tenu à informer les participants sur les prochaines démarches qui seront entreprises. Ainsi, les conclusions de cette première Journée de priorisation du développement rural serviront à l’élaboration d’un plan de travail quinquennal qui sera soumis au représentant du Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire pour être finalement entériné par le Conseil des maires. Une fois ces étapes franchies, le résultat sera présenté aux comités locaux de développement qui concrétiseront les actions sur le territoire rural de la MRC de Joliette.

À PROPOS DU CLD JOLIETTE
L’équipe du CLD Joliette garde le cap et continue de soutenir le développement économique, rural et touristique à travers les nombreux dossiers en cours. Au sujet de l’avenir du CLD Joliette, Louis Ross, président et Nicolas Framery, directeur général, ont mentionné : « qu’ils demeurent positifs et attendent une réponse de la MRC ».