Terrebonne, le 21 novembre 2014 – À l’approche du 1er décembre, Journée mondiale du sida, Le Néo tient à rappeler les services qui ont été mis en place dans la dernière année afin de soutenir les personnes vivant avec le VIH (PVVIH) et résidant dans Lanaudière, ainsi qu’à informer la population sur les réalités entourant la maladie.
Depuis les années 1980, les réalités entourant le VIH ont grandement changé. Avec l’arrivée des médicaments, l’espérance de vie est prolongée, et un retour à la vie active est maintenant possible. « Oui, il y a eu des avancées au niveau médical, mais qu’en est-il des mentalités ? Encore aujourd’hui, la stigmatisation et la discrimination des personnes séropositives sont bien présentes et nuisent grandement au bien-être des personnes atteintes. Que ce soit en raison d’un refus de soins médicaux, du rejet social ou de la discrimination à l’embauche, vivre avec le VIH reste difficile malgré le bon état de santé des séropositifs » explique Martin Fournel, directeur général du Néo.
Les PVVIH ont des besoins particuliers, et souvent peu de services sont à leur disposition et adaptés à leur réalité. Depuis un peu plus d’un an, Le Néo offre des services spécifiques pour les PVVIH dans la région de Lanaudière. Entre autres, il est possible de recevoir de l’écoute et du soutien, d’être accompagné lors de démarches, et d’obtenir des réponses concernant la maladie ou la médication. Le service vise également l’entourage de la personne atteinte (famille, conjoint, amis).
Le Néo souhaite également profiter de cette journée pour rappeler à tous que c’est le sida qu’il faut exclure, pas les séropositifs.
Le Néo est un organisme communautaire autonome régional lanaudois œuvrant en santé sexuelle. Cet organisme vient notamment en aide aux personnes qui vivent avec le VIH dans la région de Lanaudière. Pour plus d’informations sur les services offerts aux personnes vivant avec le VIH, ou pour prendre rendez-vous, communiquez avec nous au 450 964-1860 poste 106 ou par courriel au neo@le-neo.com.