Ville Saint-Gabriel, le 5 novembre 2014- Le centre Avec des Elles a reçu de la grande visite le 3 novembre dernier grâce à une drôle de circonstance.
D’abord, il faut savoir qu’une des travailleuses du Centre se nomme Stéphanie Vallée, comme l’actuelle ministre de la condition féminine. Or, en juillet dernier, elle a reçu un courriel de madame Miville-Dechêne, présidente du Conseil du statut de la femme, s’adressant clairement à la ministre Vallée. Après lui avoir répondu qu’il y avait erreur sur la personne, Stéphanie Vallée (la travailleuse du Centre) a avoué que les femmes du centre Avec des Elles aimeraient bien la rencontrer. S’en est suivi un appel téléphonique et enfin, un dîner convivial.
C’est une Julie Miville-Dechêne très chaleureuse et accessible qui s’est présentée aux femmes du Centre pour cette rencontre. Elle a abordé différents thèmes qui tiennent le Conseil du statut de la femme occupé ces temps-ci, elle a parlé de la façon dont les avis sont travaillés et discutés avant d’être remis au gouvernement en place et des difficultés rencontrées lors de discussions sur des sujets moins rassembleurs.
Elle a également été sensible aux idées des participantes présentes. Entre autres, porter une attention particulière à l’analyse différenciée selon les régions dans les avis donnés au gouvernement et d’inclure le féminisme dans les cours d’histoire au niveau secondaire.
On a donc rencontré une femme très sympathique, dynamique et positive sur l’avenir du féminisme et de l’égalité. Julie Miville-Dechêne a été une journaliste appliquée et passionnée. Elle est maintenant une présidente du Conseil du statut de la femme toute aussi appliquée et passionnée qui connait mieux la réalité des femmes de d’Autray et le centre Avec des Elles.