Saint-Gabriel, le 13 novembre 2014. Qu’est-il advenu de l’ancien presbytère de Saint-Gabriel qui prenait place entre l’église et le couvent? Certains se souviendront qu’il a été vendu et déménagé à quelques centaines de mètres derrière son emplacement original, soit sur le boulevard Houle. De la rue St-Gabriel, on peut désormais l’entrevoir qui surplombe une partie de la ville. Il porte maintenant un nouveau nom : L’Ancien Presbytère Reçoit En Spectacle : L’APRES!
Mais que s’y passe-t-il? Madame Danielle Lefrançois qui s’en était porté acquéreuse avec sa fille, organise depuis quelques mois des spectacles dans ce qui était le salon-salle à manger du presbytère, pièce située au rez-de-chaussée. C’est donc une salle intime qui plaît tant aux artistes qu’aux spectateurs charmés par l’ambiance de cet immeuble du patrimoine. Ces derniers apprécient également la qualité des artistes que Madame Lefrançois déniche avec flair, mois après mois!
« C’est un peu par hasard que j’ai entrepris d’organiser des spectacles pour les gens de la communauté environnante » confie la propriétaire de l’APRES. « J’ai acheté le vieux presbytère sur un coup de cœur, pour éviter qu’il ne soit démoli. Je ne pensais pas, à l’époque, qu’il pourrait devenir une salle de spectacle. » C’est après avoir entendu Gaétan Leclerc, neveu de Félix, chanter à la radio et mentionner qu’il donnait des concerts intimes que l’idée lui est venue de l’inviter à venir présenter son spectacle en duo avec le neveu de Jacques Brel, Bruno Brel, à l’ancien presbytère. Une initiative appréciée des gens des alentours puisqu’en l’espace de quelques jours, la quarantaine de places disponibles étaient toutes réservées! « Les gens étaient non seulement contents d’avoir eu accès à ce spectacle qui se promène entre le Québec et la France mais ils en ont redemandé, mois après mois. C’est ainsi que l’aventure s’est poursuivie! » se réjouit Danielle Lefrançois.
Le dimanche 23 novembre, ce sera au tour de Sylva Balassanian, une artiste libanaise qui chante en plusieurs langues, de monter sur les planches de l’APRES, faisant suite aux neveux Leclerc et Brel, Blue Bell Sisters, Orchestre Tzigane de Montréal, Trio de Jazz Manouche, Trio Flamenco Ojos Claro, duo Gaétan Leclerc-Émilio Armillès et au duo de guitare et flûte Beja-Flor. La variété de genres musicaux est ce qui attire les spectateurs dont certains viennent de loin pour assister à ces concerts de salon. L’APRES présente notamment des musiques du monde, de la musique classique, de la chanson française, de la chanson typée des années cinquante et constitue ainsi un des rares lieux de diffusion culturelle dans le Nord de Lanaudière.
L’APRES existe et fonctionne sans le secours d’argent public, il repose sur les efforts que déploie sans compter sa propriétaire Danielle Lefrançois qui en fait une affaire de cœur entre elle, l’ancien presbytère et sa communauté. D’un spectacle à l’autre, l’aménagement des lieux est constamment amélioré. La publicité se fait de bouche à oreille plus souvent qu’autrement. Le tout est organisé sans prétention, dans la simplicité et dans la convivialité. « Je crois que les spectateurs y retrouvent un esprit de village, un lien chaleureux entre eux et les artistes et un sens d’appartenance à ce lieu qui fait partie de notre histoire et qui continue ainsi de vivre au sein de la communauté et cela me réjouit grandement. » conclut l’hôtesse des dimanches de l’APRES.
Les spectacles ont lieu régulièrement à tous les 4e dimanche du mois. Décembre sera l’exception avec un spectacle présentant les musiciens chevronnés de l’Orchestre Tzigane de Montréal qui reviendront cette fois-ci avec une jeune violoniste de 10 ans, le 21 décembre à 14h00. On peut joindre l’APRES via sa page facebook « L’Après Ancien presbytère Saint-Gabriel » ou au 450-835-3273 pour s’informer de la programmation ou pour réserver. Il est situé au 25 boulevard Houle à Saint-Gabriel.