Berthierville, le 11 novembre 2014 – Le comité culturel de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a récemment annoncé le premier candidat sélectionné dans le cadre de Polyval’art, un projet permettant à des artistes professionnels de travailler avec les jeunes des écoles secondaires du territoire pour une période de dix semaines. À terme, l’initiative suggérée mènera à la conception et la réalisation d’une oeuvre collective.
L’heureux élu qui aura le mandat de transmettre sa passion et ses connaissances aux élèves de l’école secondaire Bermon est M. Philippe Bettinger, un verrier résidant à Saint-Ignace-de-Loyola. Ce dernier compte une grande expérience auprès des enfants et s’avoue enchanté de développer un projet participatif en milieu scolaire.
« Je suis très ouvert à la diversité des contenus et j’ai une grande sensibilité aux éléments qui constituent le milieu de vie des élèves », a-t-il annoncé par la voie de son dossier de candidature.
De son côté, Mme Christine Riberdy, directrice de l’École Secondaire Bermon, se dit très enthousiaste par cette collaboration avec la MRC de D’Autray. Dans ce nouveau partenariat, la MRC assume tous les coûts liés à la réalisation du projet autant le salaire de l’artiste que les frais de matériel. Pour sa part, l’école doit assurer l’encadrement nécessaire et une collaboration de service, entre autres, le prêt de locaux et l’appui du corps professoral.
La proposition de l’artiste consiste à la réalisation de vitraux collectifs peints sur plexiglas. La thématique sera choisie par l’école en collaboration avec l’enseignante en arts plastiques. Monsieur Bettinger évoque que la participation d’autres enseignants, par exemple du français ou du monde contemporain, permettrait d’intégrer d’autres facettes à la thématique. Les dessins ainsi que toutes les étapes de réalisation et de production seront réalisés par les élèves sous la supervision de l’artiste conjointement à l’enseignant.
Le titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal explique sa démarche comme suit : « Ma démarche conjugue la pratique d’un art monumental qui date du moyen âge et les possibilités multiples offertes par l’utilisation des nouvelles technologies, telles que la photo numérique ou la gravure au laser ».
Cette initiative est réalisée dans le cadre d’une entente de développement culturel entre la MRC de D’Autray et le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC). Ainsi, le MCC, l’école Bermon et Philippe Bettinger sont des partenaires au projet alors que la MRC de D’Autray en est le promoteur dans le cadre de son initiative nommée Polyval’art.