Berthierville, le 4 novembre 2014 – Des suites du dévoilement des intentions du gouvernement provincial, le Centre local de développement (CLD) D’Autray confirme son désir de consolider son rôle relativement au développement économique local de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray.
Selon les rumeurs, les municipalités et les MRC ont récemment été informées des intentions du gouvernement qui projette l’abolition des CLD ainsi que le déplacement de la responsabilité au sein des structures municipales.
À ce sujet, le président du CLD D’Autray, M. Jean-Claude Gravel et le préfet de la MRC, M. Gaétan Gravel ont uni leur voix et émis les propos suivants. « Nous souhaitons confirmer l’importance que revêt le développement économique pour la communauté de D’Autray et nous reconnaissons l’expertise développée par l’équipe du CLD ».
« Il ne faut pas oublier que le conseil d’administration et le comité d’investissement commun sont formés d’élus, mais aussi de gens de la société civile et d’acteurs du milieu des affaires. Ces participants déploient énormément d’énergie afin de bien répondre aux besoins des entrepreneurs selon la réalité locale. Ce type de gouvernance implique de l’expertise importante de la part de bénévoles et affiche des résultats plus que satisfaisants » a complété le président.
DES ENTREPRISES LIVRENT LEUR APPUI
« Les compétences et l’expertise offerte par les professionnels de CLD D’Autray ont été un atout majeur pour mon entreprise. Depuis la fin du projet, nous avons embauché 14 nouveaux travailleurs », a commenté M. Luc Lajeunesse, directeur général de Fenêtres Lajeunesse, entreprise établie à Lanoraie.
« Depuis 2010, nous sommes accompagnés par le personnel du CLD D’Autray de façon constante et rigoureuse. Nous bénéficions de l’expertise de diverses ressources entrepreneuriales pour mener à bien notre projet citoyen. Nous avons généré dans notre région près de 400 000 $ depuis notre ouverture, grâce à la contribution de bénévoles engagés. Nous avons également donné de l’expérience à l’emploi à six personnes. Nous travaillons ardemment à revitaliser notre communauté. Les professionnels connaissant bien la ruralité nous apportent une aide soutenue, et ce, dans une perspective de développement durable », témoigne Mme Odette Sarrazin, porte-parole du Marché de solidarité régionale de Brandon.
Récemment réunis à Québec à l’occasion d’une rencontre annuelle, les représentants des CLD ont identifié certains dangers qui guettent les régions advenant que le transfert du développement local aux MRC. Ces derniers reconnaissent qu’un changement de structure engendrerait la perte d’expertise sur le terrain, la géométrie variable accentuée des services, une hausse des taxes municipales pour le maintien des services, un effet négatif sur la création d’emplois, ainsi que la diminution considérable du service aux entreprises dans leur projet de démarrage ou de croissance.
DES PERFORMANCES LOUABLES
De 2011 à 2013, 568 idées d’affaires ont été supportées par l’équipe de professionnels du CLD D’Autray. Au cours de cette période, près de 2 millions de dollars ont été investis pour des retombées équivalant à 32 394 544 $ en investissements générés. De plus, 280 emplois ont été créés et 758 se sont vus maintenus.
JAMAIS SANS #MONCLD
L’Association des centres locaux de développement du Québec (ACLDQ) a lancé une campagne de sensibilisation 2.0 visant à interpeler la population, les entrepreneurs, les élus ainsi que les 1 350 professionnels et 3 000 bénévoles qui forment le réseau des CLD et leurs partenaires pour contrer activement ce qui se dessine. Les entrepreneurs du territoire sont invités à partager leur appui à l’équipe du CLD D’Autray sur la page Facebook de l’organisation et d’y ajouter la mention Jamais sans #MONCLD.