Joliette, le 4 novembre 2014 – Dans le foyer de la salle Rolland-Brunelle, le Forum jeunesse Lanaudière et ses partenaires procédaient hier au vernissage d’une murale participative. Cet évènement s‘est déroulé en présence des jeunes et de la population ayant participé à la réalisation de l’œuvre le 9 août dernier dans le cadre des Fêtes du 150e de la Ville de Joliette.
Initié par le Forum, rappelons que le projet de murale, 150 ans d’histoire à raconter…et l’avenir à partager, avait pour objectif le rapprochement culturel entre les jeunes autochtones et non autochtones de la ville de Joliette. « Un tel projet n’aurait pu voir le jour sans l’adhésion de nos partenaires à l’importance de créer des projets interculturels », tient à souligner madame Dominique Masse, présidente du Forum.
C’est accompagné de l’artiste muraliste Sophie Stella Boivin que les participants ont transposé en image leur vision du passé, du présent et du futur de la ville de Joliette :
Du passé, les jeunes ont souhaité rendre compte de la présence autochtone et de l’apport de l’évolution des transports dans le développement de la ville de Joliette;
Pour le présent, attristés(es) par les préjugés qui persistent encore entre les cultures, ils et elles ont voulu dire non à l’intimidation et identifier la Place Bourget comme un endroit de rassemblement et de partage;
Pour l’avenir, les jeunes espèrent l’harmonie entre toutes les nations et une cohérence entre le respect de la nature et le développement de la ville de Joliette.
La murale sera exposée au Centre culturel de Joliette jusqu’au 4 janvier prochain. « Nous sommes très heureux de la collaboration du Centre culturel de Joliette et du Musée d’art de Joliette au projet puisqu’elle permet, non seulement de mettre en valeur le travail créatif des jeunes, mais aussi de sensibiliser l’ensemble de la population à l’interculturalisme qui forge l’histoire de Joliette depuis 150 ans », précise madame Masse.
Ce projet est rendu possible grâce au Fonds régional d’investissement jeunesse et à la collaboration des partenaires suivants: la Corporation des Fêtes du 150e de la Ville de Joliette, le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière, les maisons des jeunes Café rencontre 12-17 du Grand Joliette et la Piaule de Joliette, le Centre culturel de Joliette, le Musée d’art de Joliette et la Conférence régionale des élu(e)s de Launadière et le Ministère de la Culture et des communications via l’Entente spécifique en développement culturel pour la région Lanaudière.
Rappelons que le Forum jeunesse Lanaudière est l’instance de développement régional jeunesse, de représentation, de concertation et de mobilisation des jeunes de la région, et un lieu d’apprentissage privilégié de l’exercice de la citoyenneté et de préparation de la relève pour les milieux décisionnels. Le Forum jeunesse Lanaudière est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2015.