Repentigny, le 16 décembre 2014 – Le président de Buanderie Blanchelle, M. Pierre Ferron, réagit aux récentes déclarations des porte-parole du Centre de santé et de services sociaux du Nord de Lanaudière et du syndicat des travailleurs de l’établissement (CSN) à propos de la buanderie désuète du Centre hospitalier régional de Lanaudière.
« La direction du Centre a admis pour la première fois que le projet de construction d’une nouvelle buanderie publique prévoit une capacité de traitement de 10 millions de kilos de linge par année au lieu des 5 millions traités actuellement. En termes clairs, cela signifie l’arrivée d’un nouveau concurrent sur le marché, qui devra tout accaparer le volume régional pour faire ses frais. Bref, si ce projet se concrétise, les 145 emplois de Buanderie Blanchelle à Repentigny seront en péril.
Par ailleurs, au contraire de ce qu’affirme le porte-parole de la CSN, si Buanderie Blanchelle remportait un appel d’offres, les emplois concernés demeureraient dans la région de Lanaudière. Buanderie Blanchelle est un citoyen corporatif exemplaire impliqué dans la région depuis plusieurs dizaines d’années. Nous offrons des emplois de qualité aux gens d’ici », déclare M. Ferron.
La direction du Centre de santé et de services sociaux du Nord de Lanaudière a également admis que le prix des services de buanderie offerts par le privé est « excellent ».
« Cette déclaration confirme l’importance de réaliser un examen équitable des options disponibles afin de remplacer la buanderie du Centre hospitalier régional de Lanaudière. Nous sommes en mesure d’offrir des services de la plus grande qualité, à un prix excellent et sur une longue période, tout en évitant une dépense de 20 millions de dollars de fonds publics pour la construction d’un nouvel édifice. En cette période de rigueur budgétaire, il est dans l’intérêt du réseau et de la population que cet examen soit réalisé sérieusement », a conclu M. Ferron.
Fondée en 1977, Buanderie Blanchelle offre des services de buanderie dans le secteur de la santé au Québec. L’entreprise compte plus de 250 employés répartis dans ses deux installations de Repentigny et Saint-Jean-sur-Richelieu.