JOLIETTE, le 1er décembre 2014 – Le conseil d’administration du Mouvement d’éducation populaire autonome de Lanaudière est heureux d’annoncer l’entrée en fonction d’une nouvelle coordonnatrice à partir du 1er décembre 2014. Il s’agit de Mylène Geoffroy, qui a assuré avec brio la coordination de la Maison des jeunes Les Mayais, à Sainte-Émilie de l’Énergie, de février 2012 jusqu’à son arrivée au MÉPAL.
Détentrice d’une formation universitaire en sciences politiques ainsi qu’en interventions et développement local et régional, Mylène a aussi été impliquée activement au sein d’associations étudiantes & syndicales universitaires, en plus de militer au sein du mouvement féministe. Sensible aux enjeux sociaux, Mylène est très préoccupée par le climat actuel d’austérité. Elle est convaincue que les mois et les années qui viennent s’annoncent très chauds et elle est persuadée que les mobilisations populaires et sociales à venir auront besoin, plus que jamais, de l’action communautaire et de ses pratiques. « C’est parce que je suis d’avis que la transformation sociale et la liberté des individus passent nécessairement par le développement d’un esprit critique et d’une autonomie intellectuelle que je souhaite porter ce mandat de promotion et de soutien aux pratiques de l’éducation populaire autonome dans Lanaudière », dit-elle.
Mylène succède à Diane Gauthier, qui a quitté pour sa retraite après avoir présidé aux destinées du MÉPAL durant vingt ans. Au cours des dernières années, Diane a entre autres contribué à la création d’un certificat en défense des droits dans Lanaudière, à la réalisation d’une trousse d’animation sur les préjugés liés à la pauvreté, à l’organisation des deux éditions du forum social lanaudois, en 2009 et 2013, ainsi qu’à celle du colloque « Choisir l’ÉPA* pour changer le monde » en avril 2013, qui marquait aussi les 25 ans du MÉPAL. Son mandat l’a aussi amenée à participer activement aux travaux du Collectif anti-pauvreté de Lanaudière en plus de ceux du MÉPACQ, Le mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec, où elle représentait le MÉPAL. Après ces années très remplies, nous lui souhaitons une magnifique retraite, bien méritée.
Avec le départ de Diane Gauthier, c’est donc Mylène Geoffroy qui aura le mandat de continuer à renforcer et à recentrer et les actions du MÉPAL sur les pratiques de l’ÉPA, en plus de susciter une adhésion plus large à ces pratiques par les organismes du milieu. Nous comptons sur Mylène pour faire du MÉPAL un vecteur dynamique de toute l’information pertinente aux pratiques de l’ÉPA dans Lanaudière, afin que le MÉPAL soit en mesure d’assumer un leadership grandissant dans son milieu en soutenant les groupes dans leurs pratiques d’ÉPA, en suscitant leur réflexion sur les enjeux auxquels ils sont confrontés et en favorisant leur concertation en lien avec les pratiques d’éducation populaire autonome.
_______________________________
* Éducation Populaire Autonome