Joliette, le 9 décembre 2014 – Répondant à l’invitation de la Conférence régionale des élus(es) Lanaudière, près de 80 partenaires du développement régional se sont réunis, le 8 décembre dernier, pour convenir d’un plan et d’une vision de développement pour la région. Malgré son abolition, la CRÉ a maintenu cette rencontre puisque la région œuvre, depuis quelques mois déjà, au renouvellement de son Plan quinquennal de développement (PQD) 2015-2020, et que les travaux sont très avancés. Rappelons qu’une des responsabilités dévolues aux CRÉ par la Loi sur le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, consistait à établir et coordonner la mise en œuvre et l’évaluation d’un PQD.
Dès l’ouverture de la rencontre, le président, M. Gaétan Morin, a déclaré « ce plan, nous l’avons construit ensemble, nous allons le valider ensemble et j’ose espérer que nous le mettrons en œuvre ensemble. » Il a profité de cette tribune pour dire que la région existe encore, et que malgré la décision unilatérale du gouvernement d’abolir les CRÉ, prise sans consulter les régions, « nous avons besoin d’une planification et d’un palier de concertation régionale pour développer Lanaudière. » D’ailleurs, le président a tenu à souligner que la présence et la représentation de tous les milieux à cette rencontre est rassurante « elle indique une volonté de continuer à travailler ensemble. »
Le plan de développement régional sera finalisé en début d’année 2015. Il s’articule autour de quatre dimensions : l’éducation et la formation, la compétitivité et l’entrepreneuriat, les communautés et le territoire, ainsi que sur le positionnement et le rayonnement de la région. Ceci correspond aux priorités déterminées par les partenaires lors des consultations ultérieures tenues par la CRÉ. Ce document de référence pourra guider et inspirer
le déploiement de plans d’action qui seront mis en œuvre dans Lanaudière dans les années à venir.
Soulignons que l’équipe de travail de la CRÉ, qui a été licenciée le lendemain de la rencontre, a été ovationnée par les participants qui ont ainsi souligné et reconnu tout le travail accompli et les efforts consentis au développement de la région. M. Morin a tenu à mentionner que « la région peut être fière de l’expertise des ressources qui travaillent à son développement ».
Rappelons que la CRÉ Lanaudière regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de la région Lanaudière et qu’elle était l’interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de développement régional. Suite à la signature du pacte fiscal transitoire et de la nouvelle entente sur la gouvernance régionale, ainsi que le dépôt du projet de Loi 28, le 26 novembre 2014, les CRÉ seront abolies en 2015.