Joliette, le 11 décembre 2014 – La mauvaise nouvelle a été annoncée aux employés(es) le 9 décembre dernier, en fin de journée. Le président de la CRÉ Lanaudière, M. Gaétan Morin est placé, comme d’autres CRÉ, devant cette difficile décision « cette mesure déchirante est une des conséquences du dépôt du projet de loi 28 par le gouvernement. C’est toute la région qui perd une équipe et des ressources qui apportaient des réponses concrètes à ses besoins. On avait vraiment une bonne équipe à la CRÉ, beaucoup de compétences et une grande implication qu’on peut juste regarder partir! On fait quoi du facteur humain quand on prend des décisions unilatérales d’abolir des structures? »
Pour l’équipe de travail, l’avis de licenciement collectif est un autre choc qui s’ajoute à toutes les « claques » reçues depuis les premières rumeurs d’abolitions, communiquées par les médias, en octobre dernier. L’équipe ne peut nier ses inquiétudes et sa peine, c’est un coup très dur pour le personnel. Ce sont des histoires de vie bousculées, complètement ignorées par le gouvernement.
Le licenciement touche tous les employés(es), la direction générale, les cadres, le personnel administratif ainsi que les professionnels de la CRÉ et de ses organismes affiliés, le Forum jeunesse et la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire. Ces personnes ont été avisées qu’elles perdront leur emploi dans les premiers mois de l’année 2015, et qu’il est impossible de prévoir quels seront les postes maintenus en vue d’assurer la liquidation de la CRÉ. Soulignons que la CRÉ souhaite, dans les circonstances, traiter son personnel de façon équitable, en conformité avec ses obligations légales.
Monsieur Morin a tenu à saluer le travail accompli et les efforts consacrés au développement de la région. Avec émotion, il dit merci à chacun des membres de l’équipe et souligne son admiration de les voir encore à l’œuvre, « parce que vous continuez d’y croire malgré tout. »
Rappelons que la CRÉ Lanaudière regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de la région Lanaudière et qu’elle était l’interlocuteur privilégié du gouvernement du Québec en matière de développement régional. À la suite de la signature du pacte fiscal transitoire et de la nouvelle entente sur la gouvernance régionale, ainsi que le dépôt du projet de loi 28,
le 26 novembre 2014, les CRÉ seront abolies en 2015.