Notre-Dame-des-Prairies, le 24 novembre 2014 -Le comédien lanaudois Sylvain-Alexandre Lacas offre le 14 décembre prochain à 14 h le premier de trois spectacles – lectures publiques théâtralisées – dédiés aux grands textes du 20e siècle.
Ce premier récital se consacre à une œuvre majeure du frère Éloi Leclerc : Exil et tendresse. Ce franciscain français domicilié en Bretagne est bien connu pour ces ouvrages en spiritualité franciscaine tels: Sagesse d’un pauvre, Le retour à l’Évangile et Rencontres d’immensité. Sylvain-Alexandre Lacas a d’abord porté ce texte à la scène en 1995 avec la violoncelliste Véronique Poulin. Par la suite, une escapade en France de quelques mois lui a permis de présenter son travail, dont plusieurs représentations dans la région lyonnaise. En 2009, une nouvelle mise en scène de l’œuvre a été réalisée dans le cadre des activités de l’Aube des Saisons à Joliette.
Depuis, il offre seul en lecture – accompagné de musique – ce texte éminemment moderne et porteur de sens aux personnes désireuses d’intériorité et de profondeur. Exil et tendresse raconte le périple intérieur et comment puissant de François d’Assise au début du 13e siècle en Italie, alors qu’il est habité pour un désir intense de communiquer la pureté et la grandeur du message évangélique en milieu non chrétien. Son objectif : s’engager à la suite du Christ jusqu’en Égypte afin de transmettre cette folie d’amour et de paix et de convertir le sultan. Exil et tendresse est un voyage de la pensée et du cœur en pleine période des croisés. De multiples personnages s’y côtoient et à chaque fois, ceux-ci bousculent au passage le petit pauvre d’Assise pour mieux le questionner, le contester voire le fragiliser. Mais François, humble, déterminé, résiste et signe avec son cœur – la fondation de son Ordre – un hymne à la beauté du monde. Exil et tendresse est une histoire de courage, de compassion et de vie.
Pendant la période du carême, Sylvain-Alexandre Lacas offrira : Paroles de feu, un ensemble de grands textes spirituels issu du christianisme, mais aussi d’Orient et d’Occident dont les mots, encore aujourd’hui interpellent, suscitent réflexion et touchent le cœur. Kahlil Gibran, St-Augustin, Félix Leclerc, pour ne nommer que ceux-ci seront visités. Cette série de récitals intimistes en l’Abbaye Val Notre-Dame prendra fin au printemps avec une lecture intégrale du Petit Prince d’Antoine de St-Exupéry. L’Abbaye Val Notre-Dame a été choisie en raison de sa beauté architecturale, mais essentiellement pour sa qualité de silence, de présence et d’élévation au milieu de la forêt. Les frères de la communauté monastique ont accueilli avec joie cette initiative et maintenant invitent la population à venir en grand nombre.