Berthierville, le 2 décembre 2014 – La Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a nouvellement mis en ligne une version interactive de son inventaire du patrimoine bâti, un document de référence répertoriant plus de 1 300 bâtiments de son territoire.
En se rendant sur le site Internet de la MRC au http://www.mrcautray.qc.ca, sous l’onglet Publications, les visiteurs découvriront une carte finement préparée par une cartographe de l’organisation sur laquelle il est possible de naviguer à l’aide de la souris.
Un hyperlien sous la carte permet la consultation en mode plein écran tout en profitant d’autres options. Un moteur de recherche propose l’affichage par valeur (exceptionnelle, supérieure, forte, moyenne, faible) et par municipalité. Un double-clique sur l’icône sélectionnée affiche une illustration de la maison de même que son type architectural et donne un accès direct à une fiche individuelle contenant encore plus d’information. Le répertoire est également adapté en version mobile.
« Cet outil important permet de mieux maîtriser l’étendue et les couleurs de notre architecture; en le consultant, les citoyens constateront à quel point notre patrimoine bâti est beau et unique », a affirmé M. Bruno Vadnais, président du comité culturel de la MRC et maire de Saint-Cuthbert.
D’ailleurs, la plateforme a été spécialement conçue avec le souhait que tous puissent avoir accès facilement à l’inventaire du patrimoine bâti. Il s’agit d’un travail de collaboration entre le service de la culture et de l’aménagement de la MRC.
En plus d’être réalisé en concertation avec toutes les municipalités du territoire, le projet est issu d’une entente de développement culturel entre la MRC et le ministère de la Culture et des Communications.