Berthierville, le 16 décembre 2014 – Le comité culturel de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray est prêt à annoncer la deuxième candidature sélectionnée dans le cadre de son projet Polyval’art. Fréquemment honoré, l’artiste verrier M. Stephen Pon animera 10 ateliers-rencontres à Lavaltrie avec les étudiants de l’école secondaire de la Rive menant à l’élaboration d’une oeuvre collective.
« Par ce projet collectif, les élèves seront à même de mieux comprendre les étapes de création d’une oeuvre d’art, de sa conceptualisation à sa présentation », est-il possible de lire dans le dossier de présentation de l’artiste. En ce sens, le projet est tout à fait en conformité avec les orientations du projet initial développé par la MRC de D’Autray. En fait, en mettant en place cette initiative, la MRC propose aux étudiants de niveau secondaire de plonger dans l’expérimentation artistique de haut calibre avec un artiste professionnel, d’approfondir tout un processus de production et de participer à une oeuvre qui demeurera ensuite dans le patrimoine de leur école.
La proposition de monsieur Pon consiste en un projet de capsules temporelles, c’est-à-dire une conception de capsules en verre clair, gravées et peintes contenant une réflexion sur l’avenir projeté de chaque élève. Un petit parchemin personnalisé sera inséré à l’intérieur de la capsule puis celle-ci sera ensuite scellée. En conclusion du projet, toutes les capsules seront assemblées et installées de façon permanente dans le hall d’entrée (portion étudiante) de l’école. Enfin, le but étant de travailler avec les idées des étudiants, le projet pourra aussi évoluer et finalement être présenté d’une tout autre façon. Or, il est entendu que les élèves exploreront l’art du verre.
Artiste verrier de renommée internationale, monsieur Pon travaille le verre de différentes façons, tant le verre soufflé que la pâte de verre. Le titulaire d’un diplôme d’études collégiales en métiers d’art – option verre au Centre des métiers du verre du Québec -présente sa démarche artistique comme suit : « Depuis mes toutes premières oeuvres jusqu’à mes plus récentes, j’exprime une vision du mouvement, du voyage de la vie. Tel un cours d’eau sinueux, le destin nous amène à des endroits insoupçonnés dans un univers onirique où l’homme et les symboles qui l’entourent ont toute leur importance. Navigant sur les mers du destin, l’homme fait son chemin. Affectionnant le doute, le lyrisme, le rêve et le mouvement de l’eau, je m’inspire et tente de mettre en scène nature et culture. »
Polyval’art est réalisé dans le cadre d’une entente de développement culturel entre la MRC de D’Autray et le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC). Dans ce partenariat avec M. Stephen Pon et l’école secondaire de la Rive, la MRC assume tous les coûts liés à la réalisation du projet autant le salaire de l’artiste que les frais de matériel. Pour sa part, l’école assure l’encadrement nécessaire et une collaboration de service.