Berthierville, le 4 décembre 2014 – À la suite d’un passage à l’église de Saint-Norbert, l’exposition Transmission de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray prend place à l’agora de l’école secondaire Bermon à Saint-Gabriel-de-Brandon.
Alors que le contenu du projet se trouvait au Centre communautaire et culturel de Brandon à l’automne dernier, madame Bruneau, une enseignante de l’établissement scolaire, a tellement apprécié sa visite qu’elle a décidé d’orienter son cours en fonction de l’initiative. Par conséquent, les étudiants seront appelés à travailler la notion de « raconter une histoire » dans leur cours de français. Ces derniers visionneront également en classe le documentaire préparé par Mme Hélène Blondin et M. Simon Rodrigue, deux intervenants de taille pour Transmission.
Ce projet culturel n’en est pas à ses premières avancées avec le milieu scolaire. Les jeunes de l’école primaire de Saint-Norbert ont aussi eu l’opportunité d’observer la capsule audiovisuelle et de visiter l’exposition dans l’église de leur localité. Leur activité a été agrémentée de la présence de Mme Monique Boucher, une ancienne « maîtresse » de rang. Elle a pu leur expliquer comment se passait l’école à l’époque.
« Les jeunes se sont montrés très curieux! Ils ont adoré l’expérience. De plus, en présentant ainsi le projet d’exposition et le documentaire aux jeunes, nous bouclons la boucle d’une très belle façon : nous transmettons tout ce bagage historique à nos enfants », a commenté Mme Marie-Julie Asselin, agente de développement culturel de la MRC de D’Autray.
Après des présences dans chaque pôle du territoire d’autréen, le contenu de Transmission ne cesse de s’enrichir. Tout compte fait, des centaines de dessins sont maintenant intégrées à la corde à linge.
Cet arrêt sera le dernier pour l’initiative cette année. À l’image du Groupe des 15 qui avait été en circulation sur tout le territoire d’autréen, Transmission promet d’être une initiative très rassembleuse. Le projet attire et pique la curiosité puisqu’il traite d’éléments récemment mis en valeur par la nouvelle loi sur le patrimoine culturel du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Les organismes, bibliothèques ou municipalités souhaitant accueillir l’exposition peuvent d’ailleurs communiquer avec la MRC de D’Autray.
La MRC de D’Autray rappelle que Transmission est né d’une collaboration avec le CLD D’Autray et qu’elle bénéficie de l’apport de valeureux partenaires ayant permis sa réalisation. Le projet est spécifiquement appuyé par le ministère de la Famille, la Conférence régionale des élu(e)s Lanaudière dans le cadre du Plan d’action régional pour la solidarité et l’inclusion sociale (PARSIS) 2010-2015, la Caisse Desjardins de D’Autray et la Caisse populaire Desjardins de Brandon.