Berthierville, le 17 février 2015 – Le comité culturel de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a annoncé, le 10 février dernier, la troisième et dernière candidature sélectionnée dans le cadre de son projet Polyval’art. Dès la mi-février, Mme Hélène Blondin, artiste de la municipalité de Saint-Norbert, animera 10 ateliers-rencontres à l’école secondaire Pierre-de-Lestage de Berthierville.
Par cette initiative, la MRC propose aux étudiants de niveau secondaire de plonger dans l’expérimentation artistique de haut calibre avec un artiste professionnel, d’approfondir tout un processus de production et de participer à une oeuvre collective qui demeurera dans le patrimoine de leur école.
Madame Blondin suggère un projet dans lequel le livre sera décortiqué dans tous ses sens. L’objectif premier est de travailler avec des livres usagés n’ayant plus de valeur. Ces derniers pourront être sculptés, pliés, peinturés selon le concept élaboré. Ainsi, le livre deviendra pierre, brique, matière à construire.
La transformation peut se faire sur le contenu ou le contenant, soit en réécrivant à même les mots disponibles une nouvelle histoire, en dessinant à même les pages imprimées ou en modifiant sa forme. À la fin du projet, les oeuvres étudiantes seront intégrées à la bibliothèque de l’établissement.
L’artiste assistera les élèves dans leur cheminement créatif, leur transmettra des notions de sa démarche artistique et les soutiendra pour différents aspects techniques de réalisation.
Titulaire d’un baccalauréat en architecture du paysage, madame Blondin adore accumuler les menus objets afin de les transformer et regrouper en univers narratif. Depuis plusieurs années, elle anime régulièrement des ateliers de créativité dans sa communauté. Récemment, elle a réalisé deux résidences d’artistes dans des écoles secondaires de la MRC de L’Assomption. La MRC de D’Autray connaît bien ses aptitudes en raison de son implication dans le projet Transmission et le Groupe des 15.
M. Bruno Vadnais, président du comité culturel de la MRC et maire de Saint-Cuthbert, considère cette initiative comme capitale dans tout le travail de développement culturel effectué par la MRC.
« En sensibilisant les jeunes à notre culture et à nos artistes, nous en ferons des citoyens motivés par tout ce qui touche la mise en valeur de notre identité. De plus, plonger dans l’exécution technique d’une oeuvre, c’est aussi développer sa minutie, sa capacité à réfléchir, à se questionner, à s’attarder et à bien faire quelque chose. C’est-à-dire, prendre le temps d’exprimer un état », a-t-il exprimé par voie de communiqué de presse.
Polyval’art est réalisé dans le cadre d’une entente de développement culturel entre la MRC de D’Autray et le ministère de la Culture et des Communications du Québec (MCC). Dans ce partenariat avec Mme Hélène Blondin et l’école secondaire Pierre-de-Lestage, la MRC rappelle qu’elle assume tous les coûts liés à la réalisation du projet autant le salaire de l’artiste que les frais de matériel. Pour sa part, l’école assure l’encadrement nécessaire et une collaboration de service.