Berthierville, le 6 février 2015 – Design d’ameublement, le créneau d’excellence ACCORD regroupant les entrepreneurs de l’industrie de l’ameublement de Lanaudière et de la Mauricie, tenait hier à Berthierville son Assemblée de constitution. La rencontre avait pour objectif de compléter le processus d’incorporation de Design d’ameublement par l’adoption de ses premiers règlements généraux et l’élection de son premier Conseil d’administration :
• Président : M. David Gélinas, Vice-Président chez Corporation Zedbed;
• Vice-Président : M. Jérémy Leblanc, Directeur Général chez Atelier Nouveau Décor;
• Vice-Président : M. Jean-François Brière, Directeur Technique et Développement au Centre de l’Escalier;
• Secrétaire : M. Robert Gauvreau, Président Directeur Général chez Vanico-Maronyx;
• Trésorier : M. Guy Brassard, CPA, CA, MBA, Contrôleur financier et Directeur des ressources humaines chez Canadel.
« Il s’agit d’une étape cruciale pour assurer le développement de Design d’ameublement et de son industrie; la structure adoptée permet de concentrer les efforts des entrepreneurs impliqués sur des projets concrets de développement d’entreprise ou de partenariats d’affaires. » mentionnait M. Gélinas.
Rappelons que l’industrie de l’ameublement de Lanaudière et de la Mauricie, c’est plus de 350 entreprises, 7500 emplois et 268 millions de PIB. Elle regroupe les concepteurs, fabricants, installateurs, distributeurs de produits finis ou de composantes de tous types de matériaux, incluant les créateurs d’ambiances et d’espace design. Elle comprend les meubles résidentiels et de bureaux, les meubles commerciaux et institutionnels, les armoires de cuisines et de salles de bains, les éléments architecturaux (escaliers, rampes, moulures, etc.), les planchers, les portes et fenêtres, etc.
Design d’ameublement a été mis en place à l’intérieur de la démarche ACCORD (Action concertée de coopération régionale de développement) qui s’appuie sur les forces régionales et sur la recherche de l’excellence dans les secteurs clés du Québec. Il favorise le regroupement de gens d’affaires et d’entrepreneurs d’une même région qui ont une vision commune de leur secteur d’activité et qui définissent une stratégie à long terme pour le mettre en valeur. Il vise l’excellence en matière de design et de positionnement pour l’industrie de l’ameublement.