Saint-Esprit, 18 février 2015 – C’est sur un fond de menaces à l’autonomie des organismes communautaires autonomes à l’échelle provinciale, que 89 organismes se sont réunis ces dernières semaines à la Tournée des MRC de la TROCL pour rédiger des manifestes locaux qui serviront à la rédaction du premier manifeste de l’autonomie du mouvement communautaire autonome québécois.
En participant à cette édition, les membres ont entrepris la dernière étape d’une vaste démarche consultative qui avait débuté en 2006 par la démarche identitaire et qui avait été suivie par le Safari de l’autonomie en 2013 et l’adoption l’année dernière d’une plateforme de revendications communes et d’une nouvelle vision 2014-2019.
Chaque manifeste local qui a été créé pendant la tournée permettra finalement d’inclure un regard diversifié au Manifeste lanaudois de L’Autonomie lors de sa rédaction finale. À la sortie de chacune des rencontres, les représentantEs des organismes participants ont pu repartir avec leur version du Manifeste local qui a été conçu pendant la journée d’ateliers. Cette année exceptionnellement, les membres issus de la MRC de la Matawinie ont été inclus dans l’ensemble des autres rencontres prévues dans les autres MRC.
Devant une mobilisation grandissante et une recrudescence des actions pour dénoncer l’austérité imposée par le gouvernement, la pression qu’exercent ses coupures de services publics sur les organismes communautaires autonomes déjà sous-financés et l’approche centralisatrice qui entrave le développement régional, les membres qui participaient à la rencontre de la MRC Les Moulins affirment que :
« Parce qu’elle a la possibilité de se prendre en main et de s’organiser collectivement pour répondre à un besoin, la POPULATION doit connaître l’alternative que les organismes communautaires autonomes proposent au réseau public. Accessibles, humains et près des gens, les organismes communautaires autonomes offrent à la population une possibilité d’engagement, que ce soit en signant une pétition, en participant à une campagne de financement ou en s’impliquant bénévolement. Leur reconnaissance des bienfaits du mouvement communautaire autonome dans leur milieu amène la population à promouvoir et à soutenir ses revendications. »
— extrait du manifeste local de la MRC Les Moulins
Au final, cette démarche démontre que peu importe où les OCA se situent, il est essentiel de protéger leur autonomie. Il est inacceptable d’être vu et perçu, particulièrement par le gouvernement, comme des prestataires de services sous-traités et sous-payés. Les organismes s’entendent pour développer des stratégies de mobilisation d’envergure pour maintenir et accroitre le rapport de force du mouvement communautaire dans les débats de société actuelle.
Ainsi, l’ensemble des Lanaudois et Lanaudoise qui gravitent autour des OCA, soit 60 000 personnes, pourront mettre la pression sur les instances afin qu’elles respectent la politique de reconnaissance de l’action communautaire et qu’elles fassent le bon choix économique. C’est-à-dire qu’elles arrêtent d’utiliser les organismes communautaires pour faire des économies risquées, et qu’elles les financent adéquatement avec un programme national dédié à leur financement, car la prévention c’est moins cher que l’intervention!
Après son adoption par les membres lors de l’assemblée générale de la TROCL en mai prochain, le manifeste lanaudois de l’autonomie deviendra un outil essentiel pour ses membres, pour les différents acteurs du mouvement communautaire autonomes et pour la population dans son ensemble afin de s’unir et s’impliquer dans les groupes communautaires autonomes pour maintenir et améliorer la qualité de vie de milliers de Lanaudois et de Lanaudoises.
-30-