José Marie Desrochers expose à la Bibliothèque Rina-Lasnier du 16 février au 30 mars 2015
José Marie Desrochers, dit Desro, est née à St-Gabriel-de-Brandon. Dans la cour arrière de la maison se déploie la forêt tel un terrain de jeux. Ce sont les couleurs qui la fascinent et les impressions que transcende la lumière entre les arbres. Les peintres Jiri Janu, Ulric Laurin et François Sévigny seront quelques-uns de ses professeurs. Après des études universitaires, elle continue de peindre et se consacre à l’enseignement du français aux adultes à l’Envol de Joliette. Ses toiles ont été exposées à l’Académie internationale des Beaux-Arts du Québec. Certains de ses tableaux font partie de collections privées en Chine, en Colombie-Britannique, aux États-Unis et en France.
Animée par ses souvenirs, Desro peint des paysages superposant et unifiant les couleurs jusqu’à amener le regard de l’observateur vers ses propres souvenirs. Faisant fi de certaines règles, des fleurs et des vases, des vents, des vagues et des forêts s’exposent en suscitant chez l’observateur des impressions diverses. L’artiste considère que l’appréciation d’une œuvre est ce que l’on est et ce que l’on voit, avec ce que nous portons en nous, cette perception unique qui naît de notre état d’être et de notre vécu. De ses œuvres émane toujours une luminosité, parfois trouble, parfois éclatante, mais toujours significative, exprimant l’intériorité du peintre.
« La forêt dans tous ses états est le fruit d’une démarche amorcée il y a deux ans. Chaque œuvre respire une liberté tant dans le geste, la perspective que la couleur. Inspirée par des auteurs-compositeurs-interprètes, j’ai d’abord recherché, dans le répertoire québécois, différentes interprétations du thème de la forêt. Sujet évocateur, source intarissable d’inspiration, j’ai choisi quelques textes donnant le premier souffle catalyseur de mes œuvres. Ainsi, les textes de Joe Bocan, Yann Perreau, Pierre Lapointe, Richard Desjardins, Salomé Leclerc, Gilles Vigneault, Félix Leclerc, Isabelle Boulay, Fred Pellerin et Harmonium ont servi de racines à toutes mes forêts émergeant de ces œuvres poétiques. Tantôt un arbre se dresse perçant la toile, fier et rebelle, tantôt, à ses frères, il s’emmêle, discret et docile dans un heureux désordre! »
José Marie Desrochers, février 2015