Berthierville, le 10 mars 2015 – Le mardi 10 mars dernier, la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a officiellement présenté la troisième mouture du Pacte rural aux élus, aux directions générales des municipalités et aux organismes de son territoire. Des suites de la signature du nouveau pacte fiscal l’automne dernier, le programme est reconduit pour une durée d’un an. Pour 2015, 542 721 $ sont consentis à la MRC pour le développement de projets structurants pour la communauté d’autréenne.
Le Pacte rural découle d’une entente entre le gouvernement du Québec et la collectivité de la MRC de D’Autray afin d’unir ses forces pour agir sur le territoire rural de manière globale et cohérente, tout en tenant compte de ses particularités, de ses forces et de son potentiel.
Monsieur Gaétan Gravel, préfet de la MRC de D’Autray et maire de Ville Saint-Gabriel, a souligné l’importance du Pacte rural. « Le Pacte rural n’est pas seulement un soutien financier, il s’agit d’une source de stimulation qui favorise la mobilisation et l’implication citoyenne ».
Un comité du Pacte rural formé d’élus et de citoyens représentant différents domaines a été mis en place. Ses membres ont élaboré le plan de travail du Pacte rural 2015 et y assureront le suivi. Par plan de travail est entendue l’identification d’une vision commune du développement de notre territoire, des enjeux priorisés, de la structure organisationnelle pour la mise en oeuvre du pacte rural et des modalités d’affectation budgétaire.
Chaque demande déposée dans le Pacte rural est traitée selon un mécanisme d’évaluation. Les promoteurs doivent d’abord communiquer avec Mme Joëlle Paiement, conseillère en développement rural dans le but de la rencontrer et compléter une demande afin de recevoir un accompagnement dans la rédaction de leur demande. Par la suite, si le projet a une portée locale, l’aval de la municipalité dans laquelle l’initiative se déroule doit être reçu sous forme de résolution.
Le comité du Pacte rural devra ensuite analyser et recommander les projets pour ensuite les transmettre au conseil de la MRC qui prendra la décision finale.
L’enveloppe se divise selon la même répartition qu’en 2013 alors que le même montant avait été donné à la MRC. Une partie est disponible pour les projets touchant l’ensemble du territoire et l’autre est divisée entre les municipalités selon la population et les indices de développement.
La nature des projets déposés peut-être variée, mais ces derniers doivent répondre aux enjeux du développement rural ciblés par le Conseil de la MRC de D’Autray tels que l’attraction et l’accueil de nouveaux citoyens, la revitalisation des noyaux villageois, l’entrepreneuriat, l’achat local, etc.
Les organismes à but non lucratif, les coopératives, les municipalités, les organismes des réseaux de l’éducation, de la santé, de la culture, de l’environnement et du patrimoine sont tous admissibles à déposer des projets au Pacte rural.