JOLIETTE, LE 4 MARS 2015 – Lors de la séance publique du conseil d’administration de l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière tenue le 26 février dernier, les membres ont adopté le cadre de financement du Programme de soutien aux organismes communautaires de la région de Lanaudière. Ce document est le fruit des efforts et de la persévérance des membres de la Table régionale des organismes communautaires de Lanaudière (TROCL) et des représentants de l’Agence.
Programme de soutien aux organismes
Le programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) a été créé en 1973 par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Il a été régionalisé en 1994 accordant ainsi aux agences de la santé et des services sociaux la responsabilité de déterminer les critères d’admissibilité et d’attribution du soutien financier aux organismes de leur territoire.
Depuis quelques années, l’Agence de Lanaudière et les représentants des organismes de la région souhaitaient qu’un cadre régional de référence pour la gestion du PSOC soit produit. La nécessité d’un cadre de financement des organismes communautaires était jugé nécessaire afin de baliser la répartition des nouveaux budgets entre les organismes.
Cadre de financement
En mars 2013, l’Agence et la TROCL ont accepté le mandat de produire, dans un premier temps, un portrait financier des organismes communautaires de la région et, dans un deuxième temps, d’élaborer un cadre de financement du PSOC. Pour l’année 2014-2015, il a été convenu de définir les paramètres de répartition de toute nouvelle enveloppe budgétaire dédiée au financement de la mission globale des organismes reconnus au PSOC. Ces balises ont fait l’objet d’une consultation auprès des organismes de la région.
L’Agence tient à remercier les personnes qui ont contribué à l’élaboration de ce cadre de financement. Plus spécifiquement, elle tient à souligner la précieuse contribution des représentants de la Table régionale des organismes communautaires de Lanaudière soit :
• M. Hugo Valiquette, coordonnateur;
• Mme Marion Grimault, représentante;
• M. Michel Savignac, représentant.
« Il s’agit d’un événement historique. L’approbation de ce document marque une étape importante dans la reconnaissance de l’apport essentiel des organismes communautaires autonomes à l’amélioration de la santé et du bien-être de la population lanaudoise. De plus, elle témoigne de la capacité du réseau public et des organismes communautaires à travailler ensemble. J’en suis très fière. » précise Mme Lucie Leduc, présidente-directrice générale de l’Agence.
Pour en savoir davantage, consultez le cadre de financement sur le site Web de l’Agence.