DANIEL HEÏKALO, nommé Coup de Coeur de la MRC Matawinie

Rawdon (Québec), lundi 9 mars 2015 – Composer une musique de film n’est pas une mince affaire. Mondialement reconnu, le mathalois Daniel Heïkalo, possède la maîtrise des instruments et des techniques requises pour créer une trame sonore à succès. En écoutant la musique de Daniel Heikalo, nous ne savons jamais où nous serons transportés. Il faut simplement se laisser prendre par le coeur et se laisser emporter dans un voyage aux multiples luminosités. « Il faut être sensible à la narration, aux images, aux émotions en cause dans le film. Il faut que le compositeur soit aussi versatile qu’improvisateur », d’expliquer celui qui a été choisi par les partenaires du portail culturel et patrimonial Hexagone Lanaudière comme le Coup de coeur 2014-2015 de la MRC Matawinie.

Né à Montréal en 1954 Daniel Heïkalo y a vécu sa jeunesse. Après un détour de trente années en Nouvelle-Écosse, il s’est installé à Saint-Jean-de-Matha, il y environ deux ans. C’est à la suite d’une formation en guitare classique avec Davis Joachim, qu’il a débuté sa carrière de musicien professionnel en 1976, à Montréal. Il est multi instrumentiste et sa spécialité est la guitare sous toutes ses formes: classique, acoustique, électrique, slide, basse et préparée. Il maîtrise aussi le banjo (4 et 5 cordes), la mandoline, les flûtes-à-bec ténor et basse. Durant les mois de mars et avril, Hexagone Lanaudière mettra en lumière le travail de cet artiste unique qui se spécialise dans la composition de musiques de film et d’oeuvres théâtrales.

PLUSIEURS CORDES À SA GUITARE

Daniel Heïkalo a travaillé avec d’illustres musiciens et compositeurs comme Fred Frith, Jean Derome, Robert Marcel Lepage, Alexis Dumais, Karen Young, Pierre Tanguay et Gabriel Dharmoo. À ce jour, il compte à son actif plus de trente albums, disponibles en CD et en téléchargement. Ses oeuvres, toutes réalisées dans son studio, ont été enregistrées, mixées et matricées par lui-même. Au fil de sa pratique professionnelle, Daniel Heïkalo est également devenu un technicien du son émérite, spécialisé dans le mix et le matriçage. Ce qui lui est très utile lors de la création de ses trames sonores.

À PROPOS D’HEXAGONE LANAUDIÈRE

Le portail Hexagone s’est concrétisé en 2007 via la mise en ligne sur Internet d’un portail informatique dans lequel l’ensemble des artistes, organismes, entreprises et intervenants des six MRC de Lanaudière, pouvaient s’inscrire et se faire connaître tout à fait gratuitement. Le portail Hexagone compte aujourd’hui près de 800 membres, oeuvrant dans les domaines culturels et patrimoniaux.

Les Coups de coeur Hexagone ont été développés afin de mettre en lumière un membre du portail qui se distingue par la qualité de sa fiche de membre, sa démarche artistique et son apport à la région. Les Coups de coeur sont décernés six fois par année à raison d’un coup de coeur par MRC de Lanaudière.