Joliette, le 20 mars 2015 – La semaine du 16 au 20 mars a été une semaine particulièrement dynamique dans la région. «Ouvre-toi, le monde t’appartient!» est le thème de la toute première Semaine entrepreneuriale de Lanaudière. Avec cinq conférenciers vedettes présents dans cinq écoles secondaires de la région, cette semaine visait la découverte, la motivation et le goût d’entreprendre. Adressées aux jeunes de 3e secondaire, ces conférences ont sans aucun doute allumé une étincelle qui confirmera que certains d’entre eux sont de futurs entrepreneurs.
Avec le réputé athlète Pierre Lavoie, la semaine a bien débuté avec une conférence fort inspirante auprès des 150 jeunes de l’école de L’Érablière de Saint-Félix-de-Valois. Monsieur Lavoie nous a rappelé l’importance d’aller au bout de ses rêves et de ne jamais abandonner, et ce malgré les nombreux obstacles que la vie peut nous amener. L’artiste Jessy Gauthier a, quant à lui, enflammé l’agora de l’école secondaire Havre-Jeunesse de Sainte-Julienne. Ce danseur, chanteur, chorégraphe et metteur en scène a mentionné l’importance de toujours persévérer et de croire en soi. Ensuite, M. Maxime Dion a rencontré les élèves de l’école L’Horizon de Le Gardeur. De son côté, il a su très bien démontrer aux jeunes les étapes de démarrage d’une entreprise. Avec son parcours atypique et son entreprise dans le domaine de l’agriculture, Monsieur Dion a aussi fait comprendre qu’il faut savoir saisir les occasions en affaires. L’école de l’Odyssée de La Plaine a accueilli Myriam Côté, comédienne, entre autres connue pour son rôle d’Avril dans la populaire télésérie Unité 9. Elle a mentionné aux 240 élèves présents l’importance d’oser, d’être créatif et déterminé. Être en mesure de saisir tout ce qui se passe et de prendre des initiatives, comme quoi on ne sait jamais où ça peut nous mener. Pour conclure la semaine, l’aventurier Frédéric Dion a conquis toute l’école Pierre-de-Lestage de Berthierville par sa présentation qui a été diffusée aux 600 élèves de l’école, et par vidéoconférence pour ceux et celles qui n’ont pu être présents dans l’auditorium, faute d’espace. Monsieur Dion a mentionné l’importance de la pensée unitaire, soit d’y aller étape par étape pour atteindre ses objectifs. Des conférenciers de qualité!
Organisée par l’équipe des agents en entrepreneuriat jeunesse des Carrefours jeunesse-emploi de la région et de la Coopérative de développement régional de Lanaudière, la Semaine entrepreneuriale a permis à près de 1 350 élèves de s’ouvrir à leur monde et de voir l’infini de possibilités devant eux. L’objectif était de donner aux jeunes le goût de découvrir leur passion, de se responsabiliser et de susciter une réflexion sur les qualités entrepreneuriales. On peut dire mission accomplie pour la Semaine entrepreneuriale!
La réalisation de la Semaine entrepreneuriale est possible grâce à la participation financière du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations dans le cadre du plan d’action de la Table d’action en entrepreneuriat de Lanaudière.