La mairesse de la Ville de Repentigny, madame Chantal Deschamps, vient d’être réélue par ses pairs à titre de préfète de la MRC de L’Assomption.
Un 9e mandat consécutif
Reconduite à ce poste le 25 février dernier, lors de la séance ordinaire du conseil des maires de la MRC, Chantal Deschamps, qui exerce cette fonction depuis 1999, entame son 9e mandat, d’une durée de deux ans, tel que le prévoit la Loi sur l’organisation territoriale municipale.
« Je tiens à remercier tous mes confrères de la MRC de réitérer leur confiance à mon égard. C’est un honneur de servir et de représenter les citoyennes et les citoyens de notre territoire. J’assume, depuis déjà plus de 15 ans, le rôle de préfète avec détermination et conviction et ce dans la plus grande concertation. C’est avec la même diligence que je relèverai les nombreux défis qui nous attendent », de déclarer Chantal Deschamps.
Cette déclaration vient fort à propos dans un contexte de changements importants amorcés par le gouvernement Couillard en lien avec la gouvernance régionale et le projet de Loi C-28 qui préconise la migration des pouvoirs vers les MRC. Ce transfert de responsabilités, vers une « gouvernance de proximité » devrait permettre, malgré la rationalisation des fonds, de mieux orienter le développement sur notre territoire.
Un préfet suppléant
Les membres du conseil ont profité de l’occasion pour renouveler le mandat de monsieur Normand Grenier, maire de la Ville de Charlemagne, à titre de préfet suppléant, poste qu’il occupe depuis 2012. Rejoint au téléphone suite à cette nomination, monsieur Grenier a déclaré : « Je suis très heureux de voir mon mandat reconduit et à cet égard je tiens à remercier mes collègues de la MRC qui me permettent de poursuivre cette belle expérience ».
La MRC de L’Assomption est un organisme régional qui regroupe les municipalités de Charlemagne, L’Assomption, Ville de L’Épiphanie, Paroisse de L’Épiphanie, Repentigny et Saint-Sulpice, soit 124 230 personnes réparties sur un territoire de 258 kilomètres carrés. La MRC exerce des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du transport en commun, de l’environnement, des matières résiduelles, de la culture ainsi que du développement économique local.
– 30 –