La compilation des résultats de participation au 17e Concours québécois en entrepreneuriat est maintenant terminée et les lauréats de la MRC Matawinie sont désormais connus! Au total, cinq (5) lauréats ont remporté la palme à l’échelon local en création d’entreprise pour la MRC Matawinie. Deux (2) autres entreprises de la MRC sont également en lice à l’échelon régional pour le prix Réussite inc. et Transfert d’entreprise.
Le comité local du Concours québécois en entrepreneuriat en Matawinie est composé d’un représentant du Centre local de développement (CLD) et de la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC). Ce dernier a chapeauté le concours à l’échelle locale et veillé à la constitution d’un comité de jury composé d’acteurs locaux et régionaux. Les projets ont été évalués selon plusieurs critères, dont l’analyse du marché, le plan des opérations, le plan financier et marketing, ainsi que sur le profil entrepreneurial du ou des promoteurs. C’est donc avec fierté que le comité a dévoilé lors d’une conférence de presse, les entreprises s’étant illustrées.
Les lauréats locaux pour la MRC Matawinie sont :
Catégorie Exploitation, transformation, production
Catherine Bastien et Pascale Boulé pour l’entreprise PRAVI, de Rawdon
Conception et vente de produits de soins personnels naturels et biologiques.
Catégorie Bioalimentaire
Claude Archambault, pour l’entreprise Plaisir Dégust-Art inc., de Saint-Jean-de-Matha.
Conception de mousses moléculaires au chocolat noir avec des ingrédients régionaux.
Catégorie Services aux entreprises
Alexandre Drapeau, pour l’entreprise Arch Design, Sainte-Béatrix
Service de plans architecturaux personnalisés pour la construction et la rénovation.
Catégorie Commerce
Karine Therrien, pour l’entreprise Boutique Flamingo, Chertsey
Création d’une collection exclusive de reproductions de vêtements vintage.
Catégorie Économie sociale
Nathalie Lajoie, représentante de l’entreprise collective, Boîtes d’ici et Cie, de Saint-Jean-de-Matha
Achat et redistribution de produits maraîchers frais à faible coût.
Le comité local du concours a félicité les lauréats lors d’une conférence de presse tenue le 2 avril 2015 à la Maison du pain d’épices de Saint-Jean-de-Matha. L’importante contribution des lauréats au développement économique du territoire a été mentionnée. Ils se sont également vu remettre un certificat comme lauréat dans leur catégorie, ainsi qu’un accès pour deux personnes aux bains nordiques, gracieuseté du Spa La Source, à Rawdon. Le comité leur souhaite la meilleure des chances pour les prochaines étapes du concours. Nous souhaitons également bonne chance à Cuisine J.F. Poirier, en lice pour le prix Réussite inc. et Salaison J. St-Georges pour le prix Transfert d’entreprise, deux catégories évaluées à l’échelle régionale.
À propos du Concours
Rappelons que le Concours québécois en entrepreneuriat vise à soutenir le développement de l’entrepreneuriat au Québec par la récompense d’initiatives concrètes, tant dans le volet Entrepreneuriat étudiant que dans le volet Création d’entreprise, et cela, sur tout le territoire québécois. Par son volet Création d’entreprise, le Concours encourage des entrepreneurs qui en sont aux premiers stades du démarrage de leur entreprise à présenter leur projet d’entreprise, et ainsi contribuer à leur rayonnement.
Une opération d’une telle envergure exige la participation financière de partenaires importants. À l’échelon national, soulignons l’appui indéfectible de Desjardins, Vidéotron, le gouvernement du Québec, la Caisse de dépôt et placement du Québec, journal les Affaires et Gaz Métro.
À l’échelon local, nous comptons sur le support de la SADC et du CLD Matawinie depuis de nombreuses années, ainsi que sur le Carrefour jeunesse-emploi Matawinie pour le volet Entrepreneuriat étudiant. Nous soulignons également le support à la coordination du Concours régional avec Lanaudière économique.
Les lauréates et lauréats régionaux seront connus bientôt…
Cette année, le Gala régional aura lieu le mercredi 6 mai au Collège Esther-Blondin à Saint-Jacques. Ce sera l’occasion de récompenser les lauréats du Concours et de partager la fébrilité et l’émotion de tous ces jeunes élèves et étudiants de même que de tous ces nouveaux entrepreneurs qui auront la joie de voir leur projet récompensé et qui célébreront l’accomplissement de leurs efforts.