L’ENTREPRENEURIAT SE PORTE BIEN DANS LA MRC DE JOLIETTE

Honorées lors de la finale locale, dix entreprises ont été sélectionnées pour représenter la MRC de Joliette lors de la grande finale régionale de la 17e édition du Concours québécois en entrepreneuriat (CQE). Cette année, l’événement aura lieu le 6 mai, au Collège Esther-Blondin, à St-Jacques.

Un jury local, composé de Nathalie Breault, conseillère en développement économique pour le Ministère de l’Économie, de l’Innovation et des exportations, Pascale Lapointe-Manseau, directrice générale de la Chambre de commerce du grand Joliette, Nicole Nepveu, directrice générale du Carrefour Jeunesse Emploi de D’Autray-Joliette, Nicolas Framery, directeur général du Centre local de développement Joliette et Jocelyn de Grandpré, directeur général de la Société d’aide au développement de la collectivité de D’Autray-Joliette ont procédé à la sélection des lauréats parmi les 16 candidatures soumises.

CRÉATION D’ENTREPRISES
Conformément aux règlements du CQE, cinq projets en « création d’entreprise », ont été sélectionnées dans les catégories bio-alimentaire, commerce, économie sociale, services aux entreprises et services aux individus.
ENTREPRISES EXISTANTES
Le CQE invitait également les créateurs d’entreprise ayant participé au concours il y a plus de cinq ans et dont l’entreprise a pris de l’expansion, à poser leur candidature au Prix Réussite inc. De même, pour les candidats releveurs d’entreprises, ils pouvaient s’inscrire dans la catégorie Prix relève et acquisition. Mentionnons que les entreprises inscrites dans ces deux catégories sont évaluées directement par le jury à l’échelon régional. On peut donc considérer que les lauréats de ces deux catégories ont franchi avec succès l’étape locale.
PRIX AUX LAURÉATS
Partenaire de la finale locale, la Chambre de commerce du Grand Joliette offre aux cinq lauréats locaux de la catégorie « création d’entreprises » d’obtenir un abonnement d’un an comme membre de la Chambre de commerce du Grand Joliette. De plus, les organisateurs sont heureux d’inviter tous les gagnants au prochain dîner mensuel de la Chambre afin de souligner leur victoire devant leurs pairs.

Les dix entreprises suivantes iront représenter la MRC de Joliette lors de la finale régionale, qui aura lieu le 6 mai prochain à L’Académie Antoine Manseau, dans la municipalité de St-Jacques:

Catégorie Bio-alimentaire – LA FERME DU PHÉNIX
La ferme du Phénix est un lieu d’élevage et de transformation de faisans, de perdrix et de caille. Les deux entrepreneurs messieurs Le Port et Dufault veulent en faire une ferme agrotouristique où les gens peuvent visiter une boutique et découvrir le monde des volailles.

Catégorie Commerce — M TA RÉGION
M ta Région souhaite faire aimer et découvrir les régions du Québec en participant au développement des entreprises locales qui se démarquent. Comment ? En créant un réseau permettant à ses membres de profiter d’offres avantageuses chez ses partenaires. M ta Région fait la promotion, gratuitement, des biens et services de ses partenaires dans son coffret, sur son site Internet, mais également par des campagnes publicitaires dans la presse papier et numérique, les réseaux sociaux, etc.

Catégorie Service aux entreprises — M. JARDIN
M. Jardin est un animateur d’activités de jardinage. Il se déplace et reçoit des groupes, que ce soit pour une école, une municipalité, une entreprise, ou simplement dans une cour privée. L’animateur, Jasmin Lafortune, s’adapte à l’âge et aux besoins d’apprentissage de ses clients. Avec M. Jardin, nous implantons un potager et nous cultivons les saines habitudes de vie!

Catégorie Service aux individus —COUTU ARPENTEUR GÉOMÈTRE
Coutu Arpenteur-Géomètre est une firme professionnelle d’arpentage foncier au service des particuliers, des organismes publics et des entreprises, dans les secteurs résidentiels autant que commerciaux et industriels. Cette jeune et dynamique entreprise, nouvellement implantée à Joliette, se distingue notamment par sa rapidité d’exécution et son service professionnel de qualité
Catégorie Économie sociale – DÉFIS-LOGIS LANAUDIÈRE
Défis-logis Lanaudière est un projet d’habitation communautaire adaptée et sécuritaire pour adultes ayant une déficience intellectuelle ou des troubles envahissants du développement. Défis-logis Lanaudière est un projet qui répond aux principes de santé et qualité de vie des citoyens qui sont assurés d’avoir un lieu de résidence décent et salubre qui tient compte de leur capacité de payer, qui est sécuritaire pour les résidents et qui permet aux familles d’être aussi rassurées.

Catégorie Prix relève et acquisition (catégorie évaluée à l’échelon régional)
DÉLICES DE LOURDES
Ayant plus de quinze ans d’expériences dans le domaine de la transformation alimentaire et la restauration, Mme Angèle St-Denis a décidé d’acquérir la succursale de Délices D’Antan, implantée dans la municipalité de Notre-Dame-de-Lourdes. La nouvelle entité est nommée Délices de Lourdes et nous y retrouvons les populaires beignes, faits de façon artisanale, ainsi qu’une gamme de produits cuisinés maison, des marinades, des confitures, des repas, le tout, au goût d’autrefois.
MACSTAR
MACSTAR offre en location des cônes, ballons suspendus, ballons sac-à-dos, arches et étoiles, tous illuminés et gonflables. Les produits sont disponibles dans différents formats et couleurs pouvant être personnalisés. MACSTAR appose sur ses structures un ou des autocollants sur mesure afin de promouvoir une entreprise, un produit ou des commanditaires.
AU GARAGE VF INC.
Dans un contexte décontracté, GARAGE VF offre un concept d’atelier-mécanique et un comptoir de vente de pièces de performance pour automobiles. Que ce soit pour de la mécanique générale (changement d’huile, changement de pneu, etc.) ou l’installation de pièces de performance (suspension, roues, etc.) ou de la réparation de carrosserie (débosselage sans peinture), le service de teinte de vitres / pellicule protectrice, ou le besoin de faire le plein d’essence avec service (produits pétroliers Harnois), GARADE VF répond à tous les besoins de la clientèle pour leur véhicule. Ils offrent également le raccompagnement du client et l’option sans rendez-vous pour certains services (pneus et lubrification).
Catégorie Prix Réussite inc. (catégorie évaluée à l’échelon régional)
CHOCO CHOCOLAT
Voilà une chocolaterie artisanale familiale qui a su se démarquer pour devenir la référence chocolatée dans la région! Des créations les plus originales aux grands classiques, tout est fabriqué sur place à partir de chocolat pur de grande qualité et offert avec un grand souci du service à la clientèle.
FAKTORY 66
En opération depuis 1999, FAKTORY 66 est un atelier spécialisé en sérigraphie textile (impression sur vêtements). Nous offrons les services de broderie, sublimation et la vente d’articles promotionnels permettant ainsi à la clientèle de combler sous le même toit leurs besoins d’identification corporative, sportive ou scolaire. Toujours axé sur la qualité, le service et le savoir-faire, FAKTORY 66 offre une approche client personnalisée, légère et efficace. De plus, leur capacité de production permet de répondre aux différentes attentes de leur clientèle, peu importe l’envergure du projet.
À PROPOS DU CONCOURS QUÉBÉCOIS EN ENTREPRENEURIAT
Le Concours québécois en entrepreneuriat est un organisme qui MOBILISE un large réseau de partenaires afin de faire RAYONNER les initiatives entrepreneuriales pour INSPIRER un plus grand nombre de personnes à croire en elles, à passer à l’action et à se réaliser. Le CQE intervient à une étape clé où l’expérience de démarrer une nouvelle entreprise ou d’initier un projet scolaire contribue à développer le désir d’entreprendre et à transformer le Québec de projet en projet. Le Concours est appuyé par un réseau de quelque 400 précieux agents multiplicateurs présents dans les 17 régions du Québec.
Soulignons que le comité régional du Concours québécois en entrepreneuriat est composé de membres provenant des Centres locaux de développement (CLD), des Sociétés d’aide au développement de la collectivité (SADC), des Carrefours jeunesse-emploi (CJE), de la Coopérative de développement régional de Lanaudière (CDRL), de la Commission scolaire des Affluents et de la Commission scolaire des Samares, ces dernières étant responsables du volet Entrepreneuriat étudiant.
La 17e édition du Concours est également soutenue par de nombreux partenaires visionnaires comme le Mouvement Desjardins, partenaire présentateur, le gouvernement du Québec, partenaire en titre, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, le Secrétariat à la jeunesse, le Secrétariat à la condition féminine, le Journal Les Affaires, Vidéotron Service Affaires, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Gaz Métro, l’Ordre des CPA du Québec, Saputo et Ingenio, filiale de Loto-Québec.