Projet Cinéma Québec-France : une aventure inoubliable pour des étudiants du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption
L’Assomption, le vendredi 15 mai 2015 – Dans le cadre du projet Cinéma Québec-France, cinq étudiants du Cégep régional de Lanaudière à L’Assomption se sont envolés vers la France le 15 avril dernier, afin de présenter le documentaire qu’ils ont réalisé, à partir de 40 heures de rushs du cinéaste français Jacques Malaterre.
Invités par l’Association Les Rencontres Buissonnières, leur projet a été comparé avec celui d’étudiants français de deux collèges, Belvès et le Bugue, ainsi que de deux Lycées, Sarlat et Bergerac, qui se sont eux aussi prêtés à l’exercice de partir du matériel de Malaterre pour le transformer en une production unique et originale.
Pour bien les accompagner, le cinéaste leur a offert d’assister à des cours maître, donnés en compagnie de membres de son équipe de tournage par l’entremise de Skype. En plus, il a accueilli quelques-uns des étudiants prenant part au projet dans ses bureaux de production à Paris le 2 février dernier.
Coordonné par Marie-Pierre Gaudet, instigatrice du projet au collège constituant de L’Assomption, la réalisation de ce documentaire s’est inscrite dans un projet à multiples volets. Depuis l’automne dernier, plusieurs enseignants de différents départements, notamment, d’histoire, d’économie, de sociologie et de français, ont été mis à contribution. Ils ont amené les étudiants à réfléchir aux propositions, idéologies et parcours de René Dumont, un agronome français tiers-mondiste, pacifiste intégral, pourfendeur des inégalités sociales et écologiste dévoué. En plus d’être le personnage central du documentaire, dont la réalisation relève grandement de l’implication de Joselle Baril, enseignante en Arts, lettres et communication et de Xavier Martel, enseignant en littérature, Dumont a été choisi comme figure emblématique pour la première édition de la Semaine des éveilleurs de conscience qui a eu lieu du 13 au 16 avril derniers au collège constituant de L’Assomption.
Enchanté par le travail des étudiants, Malaterre a annoncé lors de la journée de présentation au Cinéma Lux Le Buisson le 17 avril dernier, qu’il renouvèlera l’expérience dès cet automne avec des étudiants québécois.