Dernier arrêt du printemps pour Transmission

Berthierville, le 7 mai 2015 – Le comité culturel de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a récemment annoncé que l’exposition du projet Transmission terminera sa tournée printanière par un séjour à la bibliothèque de Berthierville du 11 au 30 mai prochains.

Les visites seront permises pendant les heures d’ouverture du lieu, les mardis de 9 h à 12 h, 13 h à 16 h et 18 h à 20 h, les mercredis de 9 h à 12 h, 13 h à 16 h et 18 h à 20 h, les jeudis de 9 h à 12 h et 13 h à 16 h et les samedis de 10 h à 12 h.

Les citoyens sont invités à se joindre aux élus, acteurs du développement culturel, artistes et participants du projet le mardi 19 mai prochain dès 17 h dans le cadre d’un vernissage. Une confirmation de présence est nécessaire et se fait par téléphone au 450 836-7007 poste 2525 ou par courriel à l’adresse suivante : culture@mrcautray.com.

L’exposition du projet Transmission est composée d’une banque de souvenirs présentés sous forme d’une grande oeuvre d’art formée de cordes à linge où sont épinglés des objets du passé. Cette récolte appréciable d’objets anciens est agrémentée par huit témoignages d’aînés demeurant dans la MRC de D’Autray de même que par un documentaire réalisé par un professionnel.

« Nos porteurs de mémoire ont fait resurgir des objets anciens, des anecdotes et des histoires dont la richesse patrimoniale est indéniable », souligne M. Gaétan Gravel, préfet de la MRC et maire de Ville Saint-Gabriel.

« Partout où elle est passée, l’exposition du projet Transmission a su animer la communauté et alimenter les discussions. Toujours dans le même but, garder en vie nos souvenirs, souvent fondamentaux pour mieux comprendre le milieu dans lequel nous vivons actuellement », complète-t-il.

En plus de découvrir l’étendue de la collecte, les visiteurs auront l’opportunité de remarquer la qualité de la salle communautaire spécifiquement dédiée aux activités culturelles. L’aménagement de la bibliothèque a été accompli, entre autres, par un soutien du Pacte rural de la MRC. Les adaptations ont permis au lieu de mériter le prix Bibliothèque (10 000 habitants et moins) dans le cadre des Grands prix Desjardins de la culture de Lanaudière en 2011.

La MRC de D’Autray rappelle que cette activité est rendue possible par une collaboration avec le Centre local de développement (CLD) D’Autray en plus d’être soutenue par le ministère de la Famille, la Conférence régionale des élus (e)s Lanaudière dans le cadre du Plan d’action régional pour la solidarité et l’inclusion sociale (PARSIS) 2010-2015, la Caisse Desjardins de D’Autray et la Caisse populaire Desjardins de Brandon.