Le vitrail à l’honneur dans le grand Brandon

Saint-Gabriel-de-Brandon, le 26 mai 2015 – La Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray, appuyée de l’école secondaire Bermon de Saint-Gabriel-de-Brandon et du maître-verrier Philippe Bettinger ont dévoilé, le 26 mai dernier, les vitraux conçus par des élèves en arts plastiques dans le cadre de Polyval’art.

Monsieur Bettinger a accompagné Mme Chantal Archambault, enseignante en arts plastiques de l’établissement, lors de plus de 15 ateliers-rencontres. Ensemble, ils ont supervisé toutes les étapes de réalisation et de production menant à la création de vitraux collectifs peints sur plexiglas.

Les oeuvres demeureront dans le patrimoine culturel de l’école et sont disposées près des locaux administratifs ainsi que dans le hall d’entrée.

« Les élèves m’ont fait découvrir de nouveaux horizons créatifs à travers l’utilisation du dégradé comme mode d’expression », a commenté monsieur Bettinger, lors du vernissage.

L’initiative a permis aux étudiants de niveau secondaire de plonger dans l’expérimentation artistique de haut calibre en compagnie d’un artiste professionnel. Cette collaboration entre la MRC, l’établissement scolaire et l’artiste, a donné l’occasion aux étudiants de mieux comprendre les étapes de création d’une oeuvre d’art de l’imagination du concept à sa présentation.

« Polyval’art, c’est aussi la réalisation d’un projet stimulant mettant en valeur notre vitalité culturelle, une vitalité qui a un impact sur tout le territoire », a soutenu M. Gaétan Gravel, préfet de la MRC et maire de Ville Saint-Gabriel.

Ce projet est rendu possible grâce à une entente de développement culturel entre la MRC de D’Autray et le ministère de la Culture et des Communications (MCC) du Québec.