Joliette, le jeudi 4 juin 2015 – Dans le cadre de leur cours Horticulture urbaine, huit étudiants finissants en Technologie de la production horticole et de l’environnement ont participé à l’aménagement du stationnement du Cégep régional de Lanaudière à Joliette.
La planification du projet a débuté en mai 2014 alors que les enseignants du département ont approché la direction du collège. Une fois l’approbation obtenue, Simon Perreault, enseignant en Horticulture et environnement, a profité de la période estivale pour dessiner les plans. La plantation, quant à elle, a eu lieu en novembre en raison des préparatifs que nécessitait le terrain : installation de lampadaires, élimination de l’ancienne base de la station de la guérite et ajout de terre. La plantation en soi a nécessité neuf heures réparties sur deux semaines, soit six heures de plantation et trois heures pour semer le gazon.
L’aménagement est composé de végétaux que les étudiants ont étudiés dans le cadre de leur programme. En grande partie constitué de végétaux indigènes, l’aménagement cherchait à faire un lien entre les aménagements de la ville de Joliette et la berge de la rivière L’Assomption. Par ailleurs, une mosaïque représentant le logo du Cégep régional de Lanaudière à Joliette fut aussi réalisée par les étudiants. Tout au long de l’aménagement, les étudiants ont pu compter sur les conseils et la supervision de Danny Pauzé, technicien en travaux pratiques et Simon Perreault, enseignant.
« Nous sommes très heureux du travail réalisé par nos étudiants lors du projet d’aménagement. Ils ont pu mettre en pratique ce qu’ils ont appris au cours des trois années de leur parcours scolaire. En plus de la visibilité que cela donne à notre programme, il y a un côté pédagogique des plus intéressant pour nous », souligne Simon Perreault, enseignant en Horticulture et environnement et responsable du projet.
Le projet a nécessité l’accord de la ville de Joliette. Grâce à ce partenariat, le paillis a été fourni gratuitement aux étudiants, alors que la terre de plantation nécessaire à la réalisation de l’aménagement fut vendue à rabais.