Joliette, le mercredi 17 juin 2014 — Près de 400 éducatrices et éducateurs spécialisés de toutes les régions du Québec ont participé au 4e colloque du programme Techniques d’éducation spécialisée qui se déroulait les 8 et 9 juin derniers, dans les locaux du Cégep régional de Lanaudière à Joliette ainsi qu’à la Salle Rolland-Brunelle, sous le thème : « Le TES d’hier à demain; de l’unicité à l’interdisciplinarité ».
Un invité d’honneur, monsieur Jacques Larocque, enseignant retraité du programme Techniques d’éducation spécialisée du collège constituant de Joliette, ainsi que deux conférenciers, monsieur Michel Lemay, pédopsychiatre, auteur et conférencier, et monsieur Michel Gil, psychiatre et pédopsychiatre, ont ponctué ces deux journées par leurs réflexions avisées sur l’évolution de la pratique des éducatrices et des éducateurs spécialisés ainsi que sur l’importance de la place de ceux-ci dans les équipes interdisciplinaires.
Par ailleurs, plus d’une trentaine d’ateliers ont été animés par des éducatrices et éducateurs et autres professionnels-les qui ont partagé leurs expertises reliées à différentes clientèles.
La tenue de ce colloque est le fruit d’une collaboration inter-établissements; le Cégep est heureux de pouvoir compter sur l’appui d’un comité organisateur chevronné : Éric Lajeunesse, du Centre Jeunesse de Lanaudière, Richard Voyer du Centre de santé et de services sociaux du nord de Lanaudière, Patrick Sigouin de l’Institut Philippe-Pinel de Montréal, Michel Ayotte de la Commission scolaire des Affluents, Réjean Thibault de la Commission scolaire des Samares, ainsi que Céline Champagne, Anne Huard et Isabelle Leclerc du programme Techniques d’éducation spécialisée du Cégep régional de Lanaudière à Joliette.
Aussi, soulignons que la collaboration entre les différents organismes de la région de Lanaudière est essentielle pour la réalisation d’un projet comme celui-ci. Un tel événement ne pourrait avoir lieu sans la participation active et le support de partenaires, et toute l’équipe du département de Techniques d’éducation spécialisée et la direction du collège constituant de Joliette, souhaite ainsi remercier chaleureusement tous ceux qui se sont impliqués de près ou de loin dans l’organisation de cette 4e édition du colloque.