Lanaudière, le 8 juin 2015 – Les 5 et 6 juin 2015 a eu lieu la 11e édition d’Une route sans fin. Ce défi à vélo, créé par les centres jeunesse du Québec, permet aux jeunes en difficulté de développer leur confiance en eux et leur persévérance à travers des entraînements physiques préparatoires, mais aussi grâce au soutien des intervenants qui les accompagnent. Plus de 1000 jeunes cyclistes ont pris part à cette randonnée provinciale à vélo. L’effort, l’entraînement et la motivation à se surpasser ont permis à ces jeunes de réaliser qu’ils peuvent accomplir de belles victoires.
Une route sans fin c’est :
•Plus de 1000 jeunes en difficulté à travers le Québec qui sillonnent les rues à vélo (5 à 18 ans);
•Plus de 500 intervenants qui les accompagnent;
•1000 km parcourus à travers la province.
Dans la région de Lanaudière, ce sont environ cinquante jeunes qui ont pris part aux entraînements et qui ont participé à cette 11e édition le 5 juin dernier. Ces jeunes persévérants ont pédalé plus de 60 km sur un parcours les menant de Joliette jusqu’à Berthierville où ils ont pu profiter d’une halte bien méritée avant de reprendre la route du retour vers Joliette.
« Cette randonnée de vélo demeure une occasion unique de dépassement pour les jeunes hébergés dans nos campus. Cela leur permet de réaliser qu’en mettant les efforts nécessaires, la volonté et la détermination, il leur est possible de relever des défis, ce qui s’avère très positif pour ces jeunes » a tenu à souligner Mme Martine Courtois, directrice du programme jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière.
Une route sans fin est soutenue par la Fondation Bon Départ qui grâce à son aide financière permet à des centaines de jeunes de prendre part aux entraînements et à la randonnée à vélo.