Marko Métivier à l’Érablière : l’humour pour promouvoir la persévérance scolaire

Saint-Félix-de-Valois, 1er juin 2015 – Une centaine d’élèves de l’école secondaire de l’Érablière ont assisté ce midi au spectacle de l’humoriste de la relève, Marko Métivier, à l’auditorium de l’établissement. Le spectacle était organisé par l’équipe du Passeport Éra +, qui visait ainsi à mousser la participation des élèves à son concours en persévérance scolaire à quelques jours du grand tirage.

L’humoriste, que l’on a notamment vu à la télé à l’émission « Le comédie club du Grand Rire », n’en était pas à son premier spectacle dans une école secondaire, lui qui a bien fait rire son auditoire avec ses anecdotes. Mylène Geoffroy, responsable du projet, a pour sa part rappelé que dans l’esprit du Passeport Éra +, la persévérance scolaire, ça ne signifie pas d’obtenir de bonnes notes, mais plutôt d’être impliqué dans ses passions, sportives ou artistiques, et dans des projets, qu’ils soient parascolaires ou communautaires.

D’ailleurs, il s’agit là du prix que les jeunes avaient à payer pour assister au spectacle : se présenter à la porte avec un coupon « accomplissement » ou « défi relevé » dans le cadre du concours Passeport Éra +. Comme le souligne Jean-François Coutu, directeur de l’école et membre du comité de suivi du projet, « ce qui est demandé aux jeunes dans le cadre de ce concours, c’est simplement de prendre le temps de nous faire part de ce qu’ils réalisent déjà. C’est une façon de les valoriser et des les encourager ».

Le grand tirage se déroulera sur la place publique de l’Érablière le 10 juin, sur l’heure du dîner. À cette occasion, Gabriel Girard et Steve Gagnon, tous deux finissants de l’école, livreront une animation en humour et en musique alors que se tiendra une foire regroupant une dizaine d’organismes communautaires jeunesse du territoire. Par la suite, d’autres tirages se tiendront également dans les écoles primaires participantes du territoire. En tout, trois iPad mini seront tirés, ainsi que d’autres prix offerts par plusieurs commanditaires, dont le Havre Familial, les Super Glissades de St-Jean-de-Matha, le Théâtre Hector-Charland et l’ExxoSept.

Financé pour son démarrage par le fonds Réunir Réussir (R2) qui est géré par le CRÉVALE, le Passeport Éra + a pour objectif de favoriser la persévérance scolaire chez les élèves du bassin de l’Érablière en renforçant certains facteurs clés de prévention du décrochage scolaire. Pas moins de 1200 élèves du secondaire et de 5e et 6e année du primaire répartis dans tout le territoire du bassin de l’Érablière sont invités à participer au concours. Le site Internet du Passeport se trouve à : passeportera.ca.