Tout le monde en place pour un set au centre-ville de Joliette

SAINT-JACQUES, le 10 juin 2015 – Les Petits Pas Jacadiens, la Ville de Joliette, la Société de développement du centre-ville de Joliette et Lanaudière : Mémoire et Racines s’associent pour présenter, au cœur du centre-ville de Joliette, trois veillées de danse traditionnelle. Celles-ci auront lieu le vendredi dès 18 h 30, soit le 10 juillet (pendant la vente trottoir), le 21 août et le 25 septembre 2015 (dans le cadre des Journées de la Culture). Elles sont offertes gratuitement à la population.

Les quatre organismes partenaires invitent la population à célébrer leur tradition tout en profitant de la saison estivale. Les veillées de danse au centre-ville de Joliette se veulent intergénérationnelles. Elles seront donc une occasion de découvrir et de se réapproprier collectivement les danses traditionnelles transmises de génération en génération dans Lanaudière. Une violoneuse et un « câlleur » sauront mettre le feu aux poudres de ces rendez-vous festifs. Le « câlleur » aura pour mission de rendre accessibles les « sets carrés » en expliquant les figures de danse aux participants. Aucune expérience requise.

La tenue de ces veillées de danse s’inscrit en continuité avec le projet « Transmission de la danse traditionnelle en Nouvelle-Acadie », mentionne Philippe Jetté, président de l’organisme Les Petits Pas Jacadiens. « L’adhésion au projet des trois partenaires s’est faite de façon naturelle et spontanée », relate-t-il. Il se dit très heureux de cette éclosion de la pratique de la danse traditionnelle. « Pour nous, Les veillées de danse au centre-ville sont un autre moyen de redonner à la collectivité la riche tradition de la danse. »

Rappelons que, le 21 mars dernier, la ministre de la Culture a officiellement désigné, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, la veillée de danse traditionnelle comme un élément du patrimoine immatériel du Québec.

Suivez Les veillées de danse au http://www.fb.com/veilleesdedanse ou 450 397-2313.