Transmission prendra place au Petit Musée de l’Île-Dupas

La Visitation-de-l’Île-Dupas, le 10 juin 2015 – Après une courte pause dans son parcours, l’exposition du projet Transmission de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray prendra place du 23 juin au 31 juillet 2015 dans le Petit Musée de l’Île-Dupas, situé à l’intérieur de l’église de La Visitation-de-l’Île-Dupas.

Tel qu’à l’habitude un vernissage est organisé dans la municipalité hôte afin de proposer un moment d’échanges entre élus, acteurs du développement culturel, citoyens et participants au projet. L’évènement spécial se tiendra le mardi 23 juin dès 17 h. Tout participant est prié de confirmer sa présence par téléphone au 450 836-7007 poste 2528 ou par courriel à l’adresse suivante : sebastien.proulx@mrcautray.com.

L’endroit sera ouvert aux visiteurs pendant les heures de service du musée, soit du mercredi au dimanche de 10 h à 16 h. L’exposition du projet Transmission est composée d’une banque de souvenirs présentés sous forme d’une grande oeuvre d’art formée de cordes à linge où sont épinglés des objets du passé. Cette récolte appréciable d’objets anciens est agrémentée par huit témoignages d’aînés demeurant dans la MRC de D’Autray de même que par un documentaire réalisé par un professionnel.

« Partout où elle est passée, l’exposition a su animer la communauté et alimenter les discussions. Il est important de garder en vie nos souvenirs, souvent fondamentaux, pour mieux comprendre le milieu dans lequel nous vivons actuellement », explique M. Bruno Vadnais, président du comité culturel de la MRC et maire de Saint-Cuthbert.

D’ici son transfert vers le musée le 23 juin prochain, le contenu de l’exposition est disposé dans la salle municipale de La Visitation-de-l’Île-Dupas. Le lieu est accessible au public pendant les heures d’ouverture des bureaux administratifs.

Transmission est appuyé par le ministère de la Famille, la Conférence régionale des élus (e)s Lanaudière dans le cadre du Plan d’action régional pour la solidarité et l’inclusion sociale (PARSIS) 2010-2015, la Caisse Desjardins de D’Autray et la Caisse populaire Desjardins de Brandon.