Terrebonne, le 14 juillet 2015 – C’est avec une grande tristesse que Martin Fournel, directeur général et Hugo Valiquette, cofondateur du Néo, ont appris le décès de Jean-Pierre Lord. C’est à l’âge de 15 ans qu’il avait fondé cet organisme, alors nommé Projet A.C.E. en octobre 1999 avec Hugo Valiquette afin d’offrir une ressource destinée aux jeunes gais, lesbiennes, bisexuels et transsexuels de 14 à 30 ans de Lanaudière. Tous les membres du conseil d’administration et de l’équipe souhaitent offrir leurs plus sincères sympathies à la famille, au conjoint et aux proches de Jean-Pierre.
Un parcours impressionnant
En 2000, lors des premières activités, Jean-Pierre avait élaboré un des premiers sites Web interactif, bien avant le Web 2.0 pour permettre aux jeunes, en toute confidentialité, de communiquer avec l’organisme et de tenir des conversations sur le sujet de l’orientation et de l’identité sexuelle. Il était responsable de l’animation des ateliers de démystification de l’orientation sexuelle dans les écoles secondaires de la région. C’est d’ailleurs dans une de ces activités que Mathieu Desrochers Morin, ancien participant du Projet A.C.E., avait rencontré Jean-Pierre et il en témoigne dans ces mots : « J’ai tellement un bon souvenir de lui, un gars enjoué qui s’assumait à 100%. Il était un modèle pour moi au niveau de l’estime de soi. C’est lui qui était venu dans ma classe au secondaire et qui m’avait proposé de venir dans l’organisme. Il m’a donc vraiment aidé à m’apprécier comme je suis ».
Jean-Pierre avait également participé à la création du premier milieu de vie pour les jeunes allosexuels, L’Apparte, à Terrebonne en 2001, où il animait différentes activités sociales. Émilie Mageau, ancienne participante de l’organisme, s’en souvient en ces termes: « JP a été important pour chacun d’entre nous qui participions aux activités de l’organisme. Le projet A.C.E occupait une si grande place dans nos vies à l’adolescence. Jean-Pierre occupe un bel espace dans ma mémoire et est bien présent dans mes souvenirs. Ce sont de magnifiques moments que j’ai vécu à cette époque. » Dans le but de sensibiliser la population au travail effectué par les maisons de jeunes de Terrebonne et L’Apparte, Jean-Pierre était un des organisateurs d’Abracabaret – événement « créaction » jeunesse, une journée thématique à l’Île-des-Moulins à l’été 2002. Fort d’une grande assistance et d’objectifs accomplis, le comité avait reçu le Griffon d’or de l’événement culturel de l’année. Le dernier projet que Jean-Pierre avait piloté au Néo fut l’animation de l’émission OSÉ – Avez-vous l’audace, un magazine jeunesse qu’avait produit l’organisme et qui avait été diffusé en 2004 sur les ondes de la Télévision régionale des Moulins afin de donner parole aux jeunes allosexuels et leurs alliés.
Au-delà de son engagement au Néo, Jean-Pierre avait également cofondé le Regroupement d’entraide pour la jeunesse allosexuelle du Québec, qui regroupait une vingtaine d’organismes communautaires autonomes et d’associations étudiantes ayant une mission similaire à celle du Néo. Il s’est investi auprès de la Coalition jeunesse montréalaise de lutte à l’homophobie, où il avait d’ailleurs reçu une mention d’honneur du jury du Gala des Allostars en 2006 pour la rédaction d’un guide de ressources et de sensibilisation de l’orientation sexuelle. Il a également été administrateur du Forum jeunesse Laval et a siégé au Comité permanent de la jeunesse du Québec.
Pour Hugo Valiquette, qui fut un proche et un collègue de Jean-Pierre, son décès, le 10 juillet dernier a été tout un choc : « JiPi était un fonceur, un militant et un grand défenseur des droits et des libertés. Pendant 31 ans, il s’est consacré à aider les gens autour de lui et à faire la différence dans un monde de plus en plus individualiste. Son départ laisse un grand vide pour de très nombreuses personnes, car il croyait qu’ensemble, on pouvait réaliser de grandes choses. Je vais me souvenir de lui comme d’un agent de transformation sociale, d’un humaniste ainsi que d’une personne attentionnée et chaleureuse. Je désire lui dire merci pour tout ce qu’il a été et tout ce qu’il a accompli. Son passage dans ma vie a façonné l’homme que je suis devenu ».
« Il faudra se souvenir que même les personnes que nous croyons les plus fortes peuvent elles aussi être en détresse. En s’enlevant la vie, JP démontre tout le travail qui doit encore être fait dans notre société. Alors qu’il a lui-même soutenu des centaines de jeunes et que très probablement, il en a sauvé du suicide plusieurs d’entre eux, son propre mal de vivre aura été trop grand. Sa vie a été consacrée à l’amélioration des conditions de vie des autres. Ce fut son combat de toujours et en son honneur, Le Néo et ses amis continueront à défendre ce en quoi il croyait », souligne Martin Fournel, directeur général et ami de Jean-Pierre.
En conclusion, Le Néo invite les gens à utiliser les ressources autour d’eux s’ils ne vont pas bien, se sentent isolés ou ont besoin de parler. Il y a assurément un endroit ou une personne qui peut vous venir en aide et n’hésitez surtout pas à y faire appel.
Les funérailles de Jean-Pierre auront lieu le samedi 18 juillet prochain à 18 h au Complexe funéraire Mont-Royal Urgel Bourgie situé au 1255, avenue Beaumont à Ville Mont-Royal. Les gens désirant offrir leurs sympathies à la famille et aux proches pourront le faire entre 10 h et 13 h puis entre 14 h et 18 h. Les personnes intéressées sont invitées à faire un don à l’organisme L’Oasis des enfants où Jean-Pierre Lord était directeur général.