Le 29 juin 2015 – La SODAM agrotourisme était heureuse d’annoncer le 18 juin dernier, la venue de sa septième saison des Marchés Desjardins Moulinois qui se tiendra tous les samedis à Terrebonne, à l’Île-des-Moulins et les dimanches à Mascouche, à deux pas de l’hôtel de ville, et ce, pour une durée de 11 semaines consécutives soit du 4 juillet au 13 septembre 2015 de 10h à 14h30.
Une formule de mise en marché essentielle pour favoriser un meilleur partage du territoire Bien que la formule des marchés publics se présente souvent sous l’aspect champêtre aux allures d’événements festifs, ils visent avant tout à offrir un espace de mise en marché pour nos producteurs et transformateurs alimentaires. Mais encore, un marché public comme celui orchestré par la SODAM favorise la rencontre entre le citoyen et ceux-ci, par une proximité et une accessibilité essentielle à leur vitalité. La MRC Les Moulins partage son territoire entre deux mondes bien différents, soit celui de l’urbanité et d’un vaste territoire agricole. Un marché public est une façon de favoriser la rencontre entre ces deux mondes, qui doivent plus que jamais, savoir tirer profit l’un de l’autre. C’est pour cette raison que la SODAM souhaite orienter le projet des marchés publics vers la mise en valeur et l’accompagnement de ses exposants d’une part, et d’autre part la fidélisation de la clientèle locale pour la recevoir assidument tout au long de la saison. Cette nouvelle orientation est essentielle pour permettre le développement de notre grand jardin communautaire et assurer la pérennité du patrimoine alimentaire de notre région. En ce sens, la SODAM est heureuse d’annoncer aujourd’hui que cette approche sera supportée au cours des trois prochaines années, par l’intégration d’une série d’initiatives et ce, grâce au support financier de 50 000 $ qui lui a été octroyé. L’ensemble de ces réalisations sera rendue possible grâce notamment à l’aide financière accordée en vertu du Programme Proximité du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Nos marchés publics représentent une richesse incroyable pour les citoyens et la SODAM s’engage à tout mettre en oeuvre pour en générer une fierté collective et une participation citoyenne encore plus grande!
Encore plus de diversités et d’exposants sur place
La formule régionale des marchés Desjardins Moulinois a démontré que le modèle d’affaires sait répondre aux besoins de proximité des citoyens et à celui de la flexibilité d’horaire des exposants. Ainsi, l’événement des marchés Desjardins Moulinois poursuit sa mission pour sa septième saison d’activité, en assurant une représentation complémentaire du projet de marché public, sur les deux municipalités de la MRC. Si la présence de producteurs, transformateurs et artisans alimentaires de choix a contribué au cours des dernières années à attirer la clientèle, la présence d’une plus grande diversité de l’offre viendra, quant à elle, satisfaire l’appétit des plus gourmands. La SODAM a effectivement porté une attention particulière aux besoins exprimés par la clientèle afin d’offrir une belle diversité de l’offre alimentaire sur les sites de Mascouche et de Terrebonne. Cette diversité s’exprime de différentes façons. Qu’il s’agisse de nouveaux produits par exemple de l’agneau, du thé ou du cidre, ou par l’augmentation du nombre de maraichers ou de produits bios sur le site ou même par le nombre total ou par la récurrence d’entreprises alimentaires présentes à chaque marché, cette grande diversité saura assurément charmer et fidéliser un plus grand nombre de consommateurs de notre région. Les Marchés Desjardins Moulinois, présentent une vitrine de l’offre alimentaire principalement lanaudoise, remplie à 92% de viandes, fromages, fruits et légumes, huiles et vinaigrettes, pâtés et terrines, pains et viennoiseries, thés et cafés, pâtisseries et chocolats, miels, confitures et autres produits alimentaires du terroir.
Ce marché public est à vous, il est un joyau encore trop méconnu de la population que nous devons nous engager à protéger collectivement. La SODAM invite tous ceux qui le fréquentent à devenir des agents de promotions citoyens en stimulant leur entourage à venir le découvrir. C’est ensemble que nous devons sensibiliser, éduquer et transmettre les multiples bienfaits qu’apporte la présence des Marchés Desjardins Moulinois à l’ensemble de la communauté. Ainsi, ce magnifique projet porteur de sens saura plus que jamais générer une identité propre à notre région et stimuler un beau et grand sentiment d’appartenance pour tous les Moulinois!