Berthierville, le 6 juillet 2015 – Le Service de sécurité incendie (SSI) de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray a annoncé, le 6 juillet dernier, la mise en service de premiers répondants niveau 2 pour les municipalités de Saint-Cuthbert et Saint-Norbert.
Au cours des derniers mois, les pompiers des casernes de Saint-Cuthbert et Saint-Norbert ont suivi la formation nécessaire afin d’appliquer les pratiques de premiers répondants niveau 2.
Désormais, cet apprentissage leur permet d’intervenir en situation d’urgence sur des affectations prédéterminées; par exemple, dans des cas de traumatologie relatifs à des accidents de la route ou des chutes, lors d’arrêt cardiorespiratoire, étouffement et plusieurs autres. Sans oublier que l’intervention des premiers répondants permet la stabilisation du patient et l’évacuation de la scène d’accident plus rapidement. Grâce à leurs manoeuvres, le risque de séquelles possibles se voit diminué.
De plus, les demandes d’intervention seront répondues à l’intérieur d’un délai raisonnable, optimisant ainsi les chances de sauver des vies.
« Lors d’une situation critique, chaque seconde compte et la distance peut devenir un obstacle au temps d’intervention. Les premiers répondants niveau 2 deviennent donc un maillon important des services préhospitaliers d’urgence », rappelle M. Daniel Brazeau, directeur du SSI de la MRC de D’Autray.
En plus de Saint-Cuthbert et Saint-Norbert, les municipalités de Saint-Didace, Mandeville, Ville Saint-Gabriel, Sainte-Élisabeth, Lanoraie et Lavaltrie bénéficient de l’expertise de premiers répondants niveau 2 du SSI de la MRC de D’Autray. Des pompiers compléteront des formations permettant la poursuite de l’implantation dans d’autres municipalités du territoire.