Joliette, 11 août 2015 – C’est le 9 juin dernier que Bécik Jaune – entreprise d’économie sociale – tenait sont assemblée générale de fondation au Chez Nous du communautaire à Mascouche. Ce fut l’occasion pour les membres d’élire le premier conseil d’administration de l’entreprise, qui prendra progressivement la relève du Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL). Bécik jaune pourra bénéficier d’administrateurs et d’administratrices dotés d’expériences professionnelles diversifiées qui, combinées, touchent le monde municipal, le mouvement communautaire autonome, le réseau de la santé et des services sociaux, le privé, le domaine de l’environnement, et le milieu scolaire. Une complémentarité qui démontre bien la nécessité d’unir la collectivité dans ce beau projet rassembleur et porteur d’espoir.
Par ailleurs, la nouvelle entreprise d’économie sociale pourra compter sur un conseil d’administration composé à plus de 50% de jeunes ayant moins de 35 ans. Pour le nouveau président et lauréat dans la catégorie environnement du Gala Florilège 2014, il s’agit d’une occasion pour faire valoir une fois de plus la nature même de l’organisation : «Une solution novatrice venant des jeunes et pour les jeunes, tout en incarnant les fondements du développement durable.» mentionne Alexandre Désy tout en soulignant qu’il reste du travail à faire pour assurer la pérennité de l’organisation.
Un avenir prometteur
Avec les annonces gouvernementales en matière d’économie sociale, Bécik Jaune croit que l’année 2015-2016 sera intéressante pour l’entreprise. La recherche de financement, des collaborations et des partenariats sont prévus au plan stratégique afin que l’ensemble de la colorée flotte de vélos en libre service puisse revenir sur les routes pour la prochaine saison estivale. Les élus municipaux seront approchés avec une nouvelle offre de service pouvant être adaptée à leurs besoins locaux.
«Côté boutique, les récents états financiers indiquent que les ventes à l’atelier régional ont augmenté d’environ 50% par rapport à l’an dernier. La grande majorité des clients qui se sont arrêtés à notre boutique une première fois y reviennent systématiquement. Cela démontre que les citoyens portent une affection particulière envers Bécik Jaune, sans cacher que le côté impressionnant du musée du vélo, qu’on peut visiter gratuitement sur les heures d’ouverture, est certainement un attrait intéressant. Nous tenons d’ailleurs à remercier toute notre clientèle pour leur appui.» souligne Pierre Vachon, coordonnateur du projet depuis 2008.
Rappelons que la boutique située en face du 1077 rue Lépine à Joliette offre ses services d’entretien et de réparation ainsi que la vente de vélos de tous les prix. Les heures d’ouverture sont mardi, mercredi (9h à 17h) et jeudi, vendredi (9h à 21h). Pour les commandes spéciales, on peut s’adresser directement aux mécaniciens sur place ou par téléphone au 450-421-4363
À propos de Bécik Jaune
En s’inspirant des P’tits Bicycles Jaunes à Saint-Hyacinthe, la Maison des jeunes (MDJ) 12-17 du Grand Joliette a implanté le projet «Bécik Jaune» dont la mission est de fournir à l’ensemble de la population de son territoire un moyen de transport actif, écologique et gratuit; l’accès à des vélos communautaires. Le CREL prit la relève de la MDJ en 2011 en vue de le déployer à l’échelle régionale. À ses moments forts, Bécik Jaune comptait 760 vélos en libre-service dans cinq municipalités de Lanaudière, plaçant les bicyclettes jaunes comme l’un des plus imposants systèmes de vélos en libre-service au Québec après BIXITM. Ayant développé une expertise notoire, Bécik Jaune a également contribué au démarrage de projets similaires à Saint-Élie-de-Caxton (Vélos Bonbons), à Saint-Bruno-de-Montarville (les Montvélos), à Laval (Vélorange), à Trois-Rivière et à Sorel-Tracy notamment.