Joliette, le 26 août 2015 – Le Comité pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) est fier d’annoncer le dépôt d’un rapport de recherche effectué par le Centre collégial de recherche en innovation sociale (CÉRÉSO) en collaboration avec JFL Consultants et Réunir Réussir (R2). Ce projet de recherche, dont les résultats seront dévoilés à l’automne, aura permis de recenser les pratiques semblant avoir le plus grand impact sur le sentiment d’efficacité personnel (SEP) des jeunes et des parents lanaudois et d’esquisser un portrait du SEP des jeunes du primaire et du secondaire.
Une démarche inscrite dans les priorités locales
Prenant appui sur les plans locaux de développement en persévérance scolaire des six MRC lanaudoises, il est apparu prioritaire qu’un recensement des pratiques visant l’amélioration du SEP chez les jeunes et les parents soit réalisé et documenté. La démarche menant à la rédaction du rapport de recherche a donc débuté par une tournée des partenaires de la région. Des invitations à participer à l’évaluation des pratiques ont ensuite été envoyées à plus d’une trentaine d’organismes communautaires et à l’ensemble des professeurs du territoire. Ainsi, un total de 15 organismes intervenants auprès des jeunes et deux intervenants auprès des parents ont accepté d’y participer. Du côté du milieu scolaire, 15 enseignants répondant aux critères ont pris part à l’étude notamment 6 au niveau primaire et 9 au secondaire. Parmi eux, madame Luce Poulin, enseignante à l’école Jean-Duceppe, a remporté un iPad, prix de participation offert par le CERESO.
La directrice du CREVALE, madame Ann-Marie Picard, commente la démarche : « Plusieurs études nous démontrent l’étroite relation entre le SEP et la réussite scolaire. De plus, l’ensemble des plans de priorités locales adressait le SEP. Il ne restait qu’un pas à franchir afin que les actions locales soient documentées et que la démarche serve au plus grand nombre. Je remercie l’ensemble des intervenants qui ont permis la réalisation de ce projet de recherche, tant ceux et celles qui y ont participé que ceux et celles qui l’ont facilité. Je remercie également les membres du comité de suivi, mesdames Carine Perron (CERESO), Marie-Josée Langlois (Réunir Réussir) et Julie Gravel (CISSS) et monsieur Patrick Bourgeois (CERESO) qui ont mis leur expertise au profit du projet. Les résultats qui seront présentés nous permettront de tracer un portrait général du SEP de nos jeunes. Cela pourra orienter les interventions futures. Une chose est certaine, les intervenants et enseignants qui se préoccupent du SEP le font bien! »
Le sentiment d’efficacité personnel
Rappelons que l’on définit le SEP par la croyance d’une personne en sa capacité d’organiser et d’exécuter les actions qui sont requises pour atteindre les objectifs fixés et produire les résultats recherchés dans une tâche donnée. Les études associées précisent également que plus le SEP est grand, plus une personne a tendance à se fixer des objectifs élevés, à investir des efforts dans sa poursuite, à persévérer malgré les obstacles et à récupérer à la suite d’échecs.
Qu’est-ce que le Comité régional pour la valorisation de l’éducation?
Le CREVALE est l’instance régionale de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative (IRC) de Lanaudière. Il est au carrefour de toutes les personnes œuvrant à la réussite éducative des élèves lanaudois. Ce qui le distingue des autres acteurs de la persévérance scolaire est son rôle en matière de mobilisation des acteurs locaux et régionaux et de développement de partenariats locaux voués à la promotion des conditions de réussite éducative.
Le financement du CREVALE est assuré par une entente de partenariat en valorisation de l’éducation appuyée par les Commissions scolaires des Samares, des Affluents et Sir-Wilfrid-Laurier, le Cégep régional de Lanaudière, Éducation Lanaudière et le Centre intégré de santé et de services sociaux. D’autres partenaires contribuent au financement du CREVALE, en l’occurrence l’organisme Réunir Réussir et Emploi-Québec.