Expostion Maison de la culture de St-Alphonse Rodriguez

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour publication immédiate

VISAGES DU MONDE
EXPOSITION DE L’ARTISTE-PEINTRE GINETTE PILON

Saint-Alphonse-Rodriguez, lundi, 5 octobre 2015 – Le CACP (Conseil des Arts, de la Culture et du Patrimoine) présente du 16 au 25 octobre 2015, les œuvres de l’artiste-peintre Ginette Pilon. Les médias et le public sont invités au vernissage de l’exposition qui se déroulera en présence de l’artiste le vendredi 16 octobre 2015 de 19h00 à 21h00. Durant l’exposition, l’artiste sera présente et peindra tous les jours.

L’exposition Visages du monde nous fera découvrir, à travers des portraits d’un réalisme saisissant, l’univers des gens à travers le monde, leurs habitudes de vie et leurs coutumes de tous les jours. Inspirés par plusieurs voyages dans divers pays, ces portraits nous parlent du vécu des gens de ces pays, de leurs joies, leurs peines. Pour Ginette Pilon, les yeux d’une personne révèlent son essence, sa vie intérieure. Elle puise son inspiration dans le regard des autres.

Originaire de Saint Norbert, madame Pilon est une autodidacte. Depuis son tout jeune âge, elle a pour ainsi dire toujours dessiné, avec le crayon et le fusain comme moyens d’expression. Adulte, elle s’est adonnée à la peinture à l’huile sur toile et elle a développé une manière très personnelle de rendre réaliste l’expression du regard des gens, ceux d’ici et d’ailleurs. Sa démarche reflète son désir d’échange et de partage entre les cultures.

Madame Pilon a suivi plusieurs ateliers sur l’art du portrait, en particulier un atelier intensif avec le maître portraitiste Denis Jacques de Québec. C’est avec ce spécialiste qu’elle a appris les règles de base du portrait classique, pour ensuite développer ses propres procédés de rendu réaliste. Elle a remporté plusieurs prix du public dans des expositions et symposiums à travers le Québec en plus d’avoir été représentée par une galerie de Morin Heights durant 5 ans. De plus, Madame Pilon a enseigné durant 15 ans la peinture à l’huile dans son atelier de Saint-Colomban.
Elle est maintenant établie à Saint-Alphonse-Rodriguez,

Les expositions à la Maison de la Culture de Saint-Alphonse-Rodriguez sont organisées par le CACP, un organisme à but non lucratif voué au développement de la culture et de l’expression artistique. La Maison de la Culture est située au 20, rue de la Plage à Saint-Alphonse-Rodriguez.

Heures d’ouverture :
Vendredi 13h00 à 19h00 – Samedi 13h00 à 17h00 – Dimanche 13h00 à 16h00. Entrée libre.