L’AJRJ dépose un mémoire

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

fait ses recommandations au gouvernement

Joliette, le 5 octobre 2015. C’est avec assurance et conviction que l’Association pour les jeunes de la rue de Joliette est fière d’annoncer le dépôt de son mémoire dans le cadre de la consultation menée par le gouvernement concernant le renouvellement de la Politique jeunesse.

En collaboration avec le Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ), l’Association pour les jeunes de la rue de Joliette, fort de son expertise auprès des jeunes de notre région, a tenu a faire part au gouvernement de ses recommandations. Parmi les principales notons :

~ Établir des partenariats avec les organismes communautaires, afin de travailler en continuum au niveau de la réinsertion sociale;
~ S’abstenir de changer la mission ou les projets en cours, afin de privilégier les liens de confiance établis entre les jeunes et les intervenants;
~ Adapter les programmes scolaires pour les jeunes qui désirent effectuer un retour à l’école, particulièrement pour ceux qui ont un faible niveau de scolarité;
~ Adapter les structures scolaires en fonction des besoins particuliers des jeunes en difficulté;
~ Établir de solides ententes de partenariat entre les différentes instances du réseau public et les organismes communautaires qui travaillent avec les jeunes en difficultés.

L’Association pour les jeunes de la rue de Joliette, travaille depuis 21 ans, principalement auprès des jeunes de 12 à 35 ans dans leur milieu de vie et de socialisation. L’objectif est de promouvoir la santé et de prévenir la toxicomanie en offrant une relation d’aide « ambulante » qui va au-devant des jeunes en situation difficile et qui tente prioritairement de les amener à un mieux-être. Le travail de rue est une approche globale. C’est une pratique qui s’adapte en continu aux besoins et aux réalités de la jeunesse.

Tel que l’a mentionné Marie-Eve Ducharme, coordonnatrice de l’Association pour les jeunes de la rue de Joliette « Les jeunes que nous accompagnons ont des parcours atypiques. Notre approche doit être assez flexible pour s’y adapter. La collaboration avec les partenaires est d’une importance capitale et avec l’aide d’une politique adaptée aux besoins des jeunes que nous rejoignons, la tâche s’en verra plus efficace. »

Rappelons que l’Association pour les jeunes de la rue de Joliette fait partie d’un important réseau d’organismes communautaires offrant des services et de l’accompagnement à plus de 300 000 jeunes à travers le Québec.