Annonce d’une entente de collaboration entre Éducation Lanaudière et ses trois universités partenaires pour la mise en place du Centre régional universitaire de Lanaudière
Repentigny, le mercredi 4 novembre 2015 – Le président d’Éducation Lanaudière et directeur général du Cégep régional de Lanaudière, M. Marcel Côté, a annoncé ce matin que, grâce à une entente de collaboration entre Éducation Lanaudière et ses trois partenaires universitaires, une desserte universitaire verra bientôt le jour dans la région de Lanaudière.
Suite au dépôt du rapport de recherche de Mme Louise Paradis qui a été mandatée pour évaluer la pertinence du projet, Éducation Lanaudière a signé une entente avec l’Université de Montréal (UdeM), l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et l’Université du Québec à Montréal (UQAM), en vertu de laquelle le Centre régional universitaire de Lanaudière (CRUL) a été créé.
« Selon nos analyses, les jeunes et les adultes de la région de Lanaudière font résolument le choix de vouloir amorcer leurs études d’enseignement supérieur dans la région. En effet, la vaste majorité des étudiants font le choix du Cégep régional de Lanaudière pour leurs études collégiales. Il est intéressant de constater que, par la suite, nos diplômés se dirigent principalement vers des programmes dispensés par les trois partenaires universitaires à l’entente. À ce propos, je tiens à mentionner que 78 % des répondants de notre étude auraient l’intention de poursuivre le programme de leur choix ici, s’il était offert sur le territoire de Lanaudière » d’affirmer M. Marcel Côté.
Bien qu’une offre de formation soit déjà disponible dans la région par ces trois universités, ce centre de coordination aura pour mandat d’identifier les différents besoins pour la population de Lanaudière, tant au niveau des études universitaires, de la recherche et des services à la collectivité, et de proposer avec les partenaires des solutions adaptées, selon le cas. Pour le moment, les modalités n’ont pas encore été fixées, toutes les options sont envisagées.
Prochaines étapes
D’autres étapes sont à venir avant que le Centre régional universitaire de Lanaudière puisse véritablement amorcer ses activités. « Il faut mettre sur pied un comité de gouvernance pour la corporation du CRUL. Ce comité aura également pour mandat de faire les démarches nécessaires auprès d’instances gouvernementales afin d’assurer un financement récurrent pour la gestion du centre. Nul doute que les intervenants régionaux qui ont à cœur l’enseignement supérieur dans Lanaudière pourront contribuer à la création du CRUL » de conclure M. Côté.
Données factuelles
Le Cégep régional de Lanaudière (CRL) accueille en moyenne par année un peu plus de 2 000 nouveaux étudiants dans ses programmes préuniversitaires et techniques.
Au niveau des études préuniversitaires, les jeunes de la région privilégient le domaine des sciences humaines. Les deuxième et troisième rangs sont tenus par le domaine des sciences de la nature et celui des arts et lettres.
Dans les programmes appartenant aux familles de la formation technique, les cinq premiers rangs de préférence sont tenus par les techniques humaines, les techniques de l’administration, les techniques biologiques, les techniques physiques et les arts.
D’après le sondage effectué auprès des étudiants du CRL, la proportion de finissants ayant procédé à une demande d’admission dans un programme universitaire est de 87,1 % pour le niveau préuniversitaire et de 55,7 % pour le niveau technique. Ces proportions dépasseraient les niveaux provinciaux de passage à l’université à temps plein pour l’automne 2009.
D’après le sondage, les premiers choix d’universités mentionnés par les finissants qui ont fait une demande d’admission sont en relation avec le niveau de proximité du collège fréquenté et correspondent aux universités présentes sur le territoire en formation continue.
D’après le sondage, en regroupant les choix de programmes universitaires des finissants, trois grands domaines de formation émergent : l’éducation, l’administration ainsi que les sciences et le génie, mais dans une moindre proportion.