Une expérience enrichissante pour les élèves de l’école secondaire Armand-Corbeil :
un atelier sur la fabrication du pain au Cégep régional de Lanaudière à Joliette
Le vendredi 27 novembre 2015 – Le jeudi 19 novembre dernier, une dizaine d’élèves de 14 et 15 ans, éprouvant des difficultés langagières, de l’école secondaire Armand-Corbeil à Terrebonne, ont participé à un atelier sur la fabrication du pain au complexe agroalimentaire du Cégep régional de Lanaudière à Joliette.
L’objectif de l’activité était de faire vivre une expérience unique et enrichissante à ces jeunes, de contribuer à donner un sens à leurs apprentissages en établissant des liens entre ce qu’ils vivent à l’école et la vie de tous les jours. Chaque élève avait préalablement déterminé des objectifs individuels en lien avec l’approche orientante. Cette approche a pour but de développer la connaissance de soi et la connaissance du monde du travail par des projets personnels et vocationnels. Ce genre d’activités permet d’accompagner l’élève dans le développement de son identité et dans son cheminement vocationnel.
Au cours de cet atelier d’une durée de 4 h, les élèves, accompagnés de leur enseignante, de la conseillère pédagogique en approche orientante de la Commission scolaire des Affluents et d’adultes accompagnateurs, ont été appelés à manipuler les équipements du complexe agroalimentaire afin de transformer la farine en produit à consommer : le pain.
« La tenue de cette activité a été enrichissante pas seulement pour les élèves. Partager nos connaissances et notre passion pour la transformation des aliments à ces jeunes ayant des besoins particuliers et voir leurs yeux briller et leur sourire sur leur visage est un véritable cadeau » a mentionné Marcel Vachon, enseignant en Technologie des procédés et de la qualité des aliments.